SAGO 2022 : le MINDCAF ouvre son cœur

SAGO 2022 : le MINDCAF ouvre son cœur 3

SAGO 2022 : le MINDCAF ouvre son cœur

Durant le SAGO (Salon de l’Action Gouvernementale) édition 2022, il y a eu de nombreuses expositions et présentations devant servir à éclairer la lanterne des usagers et bénéficiaires des services publics. Parmi les exposants ayant mobilisés l’attention, le ministre Henri Eyébé Ayissi, chargé des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières ( MINDCAF) passe sur le grill.

Le 29 juin dernier, il a répondu aux nombreux questionnements et problématiques auxquelles s’interrogent les camerounais inscrits dans son champs d’action gouvernemental.
Le SAGO qui s’est déroulé du 22 juin au 02 juillet 2022 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (PAPOPSY) sous le thème : « Modernisation de l’Administration Publique Camerounaise comme levier majeur d’atteinte des objectifs de la SND30 », a vu la participation très courue du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, s’exprimer à cœur ouvert avec les usagers sur tout ce qu’il faut savoir sur : les procédures domaniales foncières et cadastrales, expropriations, d’indemnisations, de déclarations d’utilités publiques etc…
Cette 11è édition du SAGO aura permis aux usagers d’apprécier le travail abattu pour satisfaire les usagers dans les questions des procédures, des domaines et du foncier. En effet, le concessionnaire de l’État est rentré depuis quelques années dans un processus de modernisation des affaires relatives à son ministère. Notamment, la quête d’une performance managériale basée sur le professionnalisme, la fermeté et les sanctions, la révolution d’un guichet unique, l’équité et l’égalité pour l’accès à la terre ( Le nombre de titres fonciers générés par les demandes d’immatriculations directes au cours des trois dernières années a significativement augmenté, passant de 5265 en 2020, à 9797 en 2021), la mise à disposition au maximum des terres relevant du domaine privé de l’Etat au service des investisseurs locaux, internationaux et même de la diaspora.

Le public présent attentif aux clarifications du Ministre Henri EYEBE AYISSI
Le public présent attentif aux clarifications du Ministre Henri EYEBE AYISSI

 

C’est à juste titre qu’une maison est ouverte en faveur des Camerounais de la diaspora en séjour dans leur pays d’origine. De plus, le Mindcaf, se veut être un contributeur majeur dans l’accroissement des recettes de l’Etat, assurer la sécurité et l’assurance qualité du patrimoine.

Ce que l’on peut retenir, est que le MINDCAF est à pied d’œuvre pour implémenter un dispositif rationnel de la modernisation du Cadastre en renforçant la fiabilité des informations produites dans ce domaine afin de garantir l’intangibilité eu Titre Foncier et contribuer à la gestion maitrisée du territoire, restaurer la force de la loi que revêtent les limites de parcelles une fois matérialisées par le Cadastre et contribuer à l’amélioration de la gouvernance foncière et à l’accroissement des recettes non-fiscales. Dans le cadre du projet PAMOCCA, les plans cadastraux numériques provisoires des 10 villes chefs-lieux des régions sont en cours de confection.
Rappelons que cette entité de l’Etat joue le rôle de gestionnaire du patrimoine, public, privé et domanial de l’État.
Cette session au SAGO a été une occasion pour les journalistes et les visiteurs d’avoir une approche réelle des actions du MINDCAF et de mettre en lumière ses différentes étapes et recours. Une réelle satisfaction pour l’Honorable Cabral Libii, député à l’assemblée Nationale par ailleurs président du parti PCRN qui a répondu présent à ce rendez-vous d’échange.

Le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières fait le tour des stands du SAGO
Le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières fait le tour des stands du SAGO

 

Au terme de cette communication, le Ministre des domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières Henri Eyébé Ayissi a de ce fait, parcouru tous des stands.

Henri Eyébé Ayissi se prête volontier au jeu de questions réponses organisé pour l'occasion par la cellule de Communication
Henri Eyébé Ayissi se prête volontier au jeu de questions réponses organisé pour l’occasion par la cellule de Communication

Il ne manque pas d’effectuer un Arrêt majeur dans le stand faisant office de représentation du ministère dont il a la charge. Lieu dans lequel il a accepté de se prêter au jeu de questions réponses. Un exercice auquel le chef de ce département ministériel y a participé avec satisfaction.SAGO 2022 : le MINDCAF ouvre son cœur 6

 

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]