ActualitéÉconomieMis en avant

Sécurité et protection des investissements sur le plan juridique – Un colloque y relatif en gestation au Cameroun

Le Barreau du Cameroun et la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) organisent du 4 au 5 juillet 2024 à Douala (capitale économique du Cameroun), un colloque international qui vise à sécuriser les investissements dans les systèmes de traditions juridiques mixtes.

C’est un colloque dont l’objectif majeur est celui de présenter les avantages d’investir suivant les deux systèmes juridiques pratiqués au Cameroun. Durant ces deux jours, il sera question, de présenter des systèmes juridiques ; l’expression des garanties du procès équitable dans les systèmes de traditions juridiques mixtes et la sécurité juridique des investissements.

Outre cela, ce colloque sera également l’occasion de mener une étude comparative sur la pratique du droit des affaires dans deux pays tels que le Canada et la Suisse. Des experts viendront de ces pays pour un partage d’expérience avec les avocats camerounais « Comme vous le savez, nous avons deux systèmes juridiques : le Common Law et le Civil law. Le monde entier est de revenir vers l’Afrique pour faire du business. Les avocats du Barreau du Cameroun et le Conseil de l’ordre ont estimé que pour bien accueillir ce nouveau phénomène, il faut que des avocats soient bien formés et ceci, dans une optique comparative. Ainsi durant ce colloque, il y aura des avocats du Barreau du Canada et de Louisiane qui vont partager avec nous l’expérience de l’investissement dans les systèmes juridiques mixtes. Nous avons estimé que vu la position géographique du Cameroun entre l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest, et partant du fait que le Cameroun est bilingue, nous avons saisi cette avantage pour préparer l’arrivée de cette nouvelle niche d’investisseurs. C’est donc un colloque qui se positionne sur le plan comparatif pour voir ce qui se fait de mieux ailleurs et appliquer cela au Cameroun. J’aurais le plaisir en ma qualité de Bâtonnier de l’Ordre national du Barreau du Cameroun d’accueillir presque 12 avocats étrangers qui vont partager avec nous leurs expériences. », Explique Mbah Eric Mbah, Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun.

De façon globale, il sera question au cours du colloque de s’appesantir sur la coexistence des systèmes juridiques au sein d’un même ordre juridique en prenant en compte les différentes sources du droit qui y sont applicables. Ensuite, le droit au procès équitable et les rapports entre les acteurs de la justice du point de vue de la tradition juridique de droit civil, de droit anglo-saxon et des systèmes mixtes. Enfin, les participants vont tabler sur les contrats d’investissements internationaux et des voies de recours que sont les modes alternatifs de règlement des différends.

Soulignons que des thématiques telles que : la coexistence des traditions juridiques au sein des systèmes juridiques ; l’impact des conventions internationales sur les systèmes de traditions juridiques mixtes ; l’expression des garanties du procès équitables dans les systèmes de traditions juridiques mixtes ; ou encore la sécurité juridique des investissements seront les points saillants des échanges.

MYRIANE DJAMEGNE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page