ActualitéÉconomieMis en avant

Imbroglio autour de l’examen d’entrée au Barreau du Cameroun – Voici les éclairages du Bâtonnier Mbah Eric Mbah

Face à la presse le 26 juin 2024, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun a tenu à s’exprimer autour de cette question.

Depuis la publication des résultats le 21 juin 2024, plus de 2000 candidats sur les 5321 qui ont passé les épreuves protestent et dénoncent des irrégularités, Les plaignants ont d’ailleurs introduits des recours auprès du ministère de la justice et même sollicité l’intervention du Chef de l’Etat, Paul Biya.

Face aux griefs formulées par le collectif des recales a cet examen d’aptitude à la profession d’avocat qui entres autres estiment que, « Les conditions d’organisation n’étaient pas bonnes. Les épreuves ont commencé à 11h pour finir à 14h et recommencé à 23h30 pour finir à 4heures. Relativement à la publication des résultats, il est prévu par les textes que pour être admissible, il faut avoir 10/20. Mais à l’évidence, le procès-verbal du jury au lieu de publier les résultats par ordre du mérite, les a plutôt publiés par ordre alphabétique. Ce qui a facilité un certain nombre de désordres et tripatouillages. »

Le président de l’Ordre, le bâtonnier Mbah Eric Mbah répond en disant, « Nous avons organisé ce concours avec délicatesse. La liste des membres des différents jurys n’a pas été publiée à la veille. Les candidats ont découvert les membres du jury le jour du concours. Une salle a été réservée pour les candidats à déficience visuelle. Cette année nous avons réalisé un gros challenge 5321 candidats, nous n’avons enregistré aucun cas de corruption de l’un des nôtres, Aucun candidat n’a participé au concours sans avoir effectué de stage au préalable. Au sujet des accusations de corruption, je voudrais dire avec certitude que rien de tel ne s’est produit. D’ailleurs, nous faisons tout notre possible pour réduire les effets de corruption. ». Il poursuit en indiquant que « Nous faisons un plaidoyer auprès du gouvernement pour voir dans quelle mesure lancée cet examen chaque année. Parce que quand on laisse passer 10 ans, le Barreau perd en talent. Chaque année, il y a des brillants étudiants qui sortent des universités qui veulent être avocats par passion, mais quand on traine et laisse passer des années, certains étudiants vont faire autre chose et quand on lance le concours, on perd la plupart des personnes qui ont même désisté entre temps et changer de métier. » A-t-il souhaité.

Soulignons que contrairement à 2014 où l’on avait enregistré près de 3021 candidats, l’édition de 2024 a connu un nombre record avec plus de cinq mille candidats.

M.D.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page