SIARC 2024: Clap de fin de la 8e édition
Après avoir lancé au musée national de Yaoundé la 8e édition, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute s’est soumis au même exercice ce 31 juillet 2024 en procédant à la clôture de cet événement de renommée internationale.
Donner une visibilité aux produits issus de l’artisanat tout en visant les sommets en y incorporant d’autres paradigmes. Tel est le plaidoyer qu’à formuler le Premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute ce 31 juillet 2024.
À travers cela, le chef du gouvernement qui était accompagné pour la circonstance par le Minpmessa et les chefs de délégation des nations étrangères tels que le Sénégal, le Burkina Faso ou encore la Tunisie, nation invité d’honneur a tenu a appeler les artisans à vulgariser leurs œuvres des les réseaux sociaux. Pour ce faire, les acteurs doivent fournir davantage d’efforts dans le domaine de la création et de l’innovation à l’effet de rendre leurs produits plus compétitifs et accessibles, et de promouvoir et commercialiser directement leurs produits et leur savoir-faire à des amateurs et férus de l’artisanat.
Satisfaction totale à la tombée des rideaux
Placé sur le thème : << le numérique comme facteur de développement durable de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans.>> , cette 8e édition du SIARC qui avait plusieurs innovations et spécificités a tenu à primer les meilleurs artisans qui se sont démarques. Ainsi, la lecture des résultats du concours du meilleur artisan, meilleur stand et la remise des prix spéciaux à laisser transpirer sur des visages des récipiendaires, sourires et émotions. Lesquels sentiments de joie se sont faits ressentir lors de la lecture des recommandations issus des ateliers numériques, expression de devoir bien accompli pour outiller les artisans en rudiments de compétitivité.
Cette satisfaction est exaltée dans le mot du représentant des artisans qui, a tenu à exprimer son ressenti,<< Nous sommes venus, nous avons appris et nous repartons avec des compétences acquises pour mieux valoriser notre tradition et la digitalisation pour l’émergence du secteur artisanal.>>
Afin de magnifier cette reconnaissance, le collectif des artisans dit merci au gouvernement pour son accompagnement multiples et à remis une œuvre d’art au Premier ministre, chef du gouvernement.
A titre de rappel, le SIARC 2024 c’était 11 pays présents, 720 exposants camerounais dont 520 ont été soutenus par le gouvernement ; 300 exposants étrangers dont la Tunisie pays invité d’honneur ; 3 mille 100 visiteurs par jour en moyenne et plus de 5 millions d’acheteurs.
Quelques recommandations
Lors des thématiques, il a été proposé au ministère en charge des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmessa) et celui en charge des Postes et Télécommunications ( Minpostel) de mettre en place un programme de développement d’adaptation au numérique pour les artisans avec l’appui du Minpostel et des partenaires techniques. Les deux départements ministériels doivent ainsi promouvoir la participation d’un grand nombre d’artisans aux foires internationales. Il est question, de renforcer l’opérationalite de la galerie virtuelle avec le concours des partenaires techniques et financiers.
Ainsi, le Minpmessa doit poursuivre la structuration des artisans en vue de leur inclusion numérique et favoriser les formations pour un changement de mentalité orienté vers l’usage et la maîtrise des outils digitaux. Aussi, proposition a été faite de dynamiser les espaces de rencontres et d’échanges en faveur des artisans pour améliorer leur productivité et accroître leur rentabilité.
Au gouvernement, il a été demandé de mettre sur pied des espaces pour accompagner les artisans par des experts spécialisés pour mener à bien le processus de digitalisation et renforcer continuellement leurs capacités sur l’usage des nouvelles technologies et accompagner la sécurisation de la propriété intellectuelle des œuvres des artisans.
Myriane Djamegne
Laisser une réponse