Tour Cycliste International du Cameroun 2018: « Il faut qu’il soit un grand succès »

Telle est la dernière phrase prononcée par le ministre des Sports et de l’Education Physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, à l’issue de la dernière réunion préparatoire de la 15ème édition du Tour Cycliste International qui se tiendra du 26 mai au 3 juin prochain. Ladite assise s’est tenue le 22 mai 2018 dans la salle des conférences dudit ministère.
A trois jours du coup de pédale, les sous-commissions désignées pour organiser en bonne et éduque forme la prestigieuse fête internationale des cyclistes sont prêtes pour étaler leur savoir-faire lors de la haute compétition. Réunis autour du patron des sports et de l’éducation physique, les différentes commissions ont bouclé leur différent rapport. Redorer l’image de marque du Cameroun après le fiasco du mois de mars est l’enjeu majeur de cette 15ème édition. La dernière réunion préparatoire a permis de revoir quelques zones d’ombres avant le jour-j.
L’on se souvient de l’abdication de l’organisation de la course internationale pour faute de budget. A ce jour, selon la commission en charge de finance, les décaissements sont en cours. Le troisième décaissement sera effectif. Donc il n’est pas question de se faire des illusions. Autres points saillants, et sans doute la sécurité des athlètes et de leurs différentes délégations, compte tenu du passage du tour dans les zones anglophones notamment la région du Sud-ouest chef-lieu Buea, toute une kyrielle d’éléments des forces de défense et de sécurité est mobilisée pour bloquer le passage aux personnes malveillantes.
Les autres sous-commissions à l’instar du transport, logistique, hébergement et restauration, technique, animation et culturelle, médicale, et bien d’autres sont prêtes pour le coup de pédale selon les propos de leur différent porte-parole. Ce qui a poussé le Secrétaire général de la Fédération camerounaise du Cyclisme, Bruno Eloumou à dire à l’issue de la réunion« nous sommes presqu’à la phase finale (…) les préparatifs vont se poursuivre dans le cadre de la réunion sectorielle »
Selon lui, certaines délégations vont frôler l’aéroport de Yaoundé Nsimalen ce mercredi 23 mai, notamment l’équipe ivoirienne. Et, jeudi 24 mai, l’arrivée de la grosse vague de toutes les délégations à savoir le commissaire international. Dans la même lancée, l’aéroport de Douala accueillera les équipes à l’instar du Congo Brazza, l’un des clubs français à savoir la Défense et le Rwanda. Bon à savoir huit nations sont représentées pour cette fête du vélo.
Les lions du vélo,
Après le dernier tour du Benin et le grand prix de l’unité nationale de Douala, les coureurs sont rentrés en stage. « Hier (21 mai 2018…Ndlr), nous avons repris l’entrainement avec la dernière journée d’endurance, aujourd’hui (22 mai 2018…Ndlr) il y’a eu une récupération active et demain (ce mercredi 23 mai 2018…Ndlr) nous travaillerons la résistance » a indiqué l’entraineur national, Dieudonné Ntep. La tanière des lions indomptables est beau fixe. Selon le Directeur technique national de la Fécacyclisme, Joseph Evouna, La compétition sera rude. « Etant entendu que depuis le mois décembre et qu’au jour d’aujourd’hui tout le monde a le pied très fort la pédale » a-t-il éclairci. Pour l’heure, la liste des coureurs devant prendre part à cette course internationale n’est pas encore connue. Six cyclistes font valablement représentés deux formations camerounaises notamment l’équipe nationale et la Snh Vélo club.
15 ème édition du tour cycliste international du Cameroun du 26 mai au 03 juin 2018
Liste des Équipes invitées et confirmées
Europe:
1-Dukla Banska Bystrica ( Slovaquie)
2-Global cycling Team( Hollande)
3-Martigues Sport cyclisme (France)
4-Club de la Défense ( France)
AFRIQUE:
5-Gabon
6-Cote d’Ivoire
7-Rwanda
8- Congo Brazzaville
9- Équipe nationale du Cameroun
10- SNH vélo club