ActualitéMis en avantSport

Sports nautiques : les athlètes en compétition sur le lac municipal

la ligue régionale des sports nautiques du Centre commémore la 46ème édition de la fête nationale de l’unité, par une parade qui a mis aux prises certains athlètes professionnels du Cameroun.

Après la ville de Monatélé, le lac municipal de Yaoundé au Cameroun, accueille pour la première fois de l’histoire la course d’exhibition des sports nautiques. Depuis 2014, la ligue régionale du Centre des sports organise des parades de ce genre. A l’occasion de cette 4ème édition, les lions de cette discipline ont retrouvé leur terrain. A l’affiche, cinq passages des athlètes étaient au menu à l’instar de skiff hommes, skiff dames, finale skiff hommes, skiff et double dames et messieurs.

Le passage 1 en skiff hommes d’une distance 100m à parcourir en 10 secondes,  a opposé les athlètes Momha à Michel Ngaffi. Ce dernier a damé le pion à son adversaire. Deuxième passage hommes, Babba a pris le dessus sur Ngongang. Chez les dames, Pegmam a ravi la vedette à Doualla Berthe. A la fin des différentes rencontres, les athlètes par ailleurs, membres de l’équipe nationale ont reçu des trophées des mains des différentes autorités et aussi au vu et su du public présents. Selon le classement général, Michel Ngaffi se taille la part du lion. Pour ce pratiquant des sports nautiques, « le secret c’est les entrainements et les instructions que nous avons suivi pour faire tout ce dont on pouvait faire ce jour ». En poursuivant, que la ligue sensibilise le public à croire à cette discipline qui tarde de décoller comme il se doit. « Le staff technique organise les parades pareilles pour que les jeunes qui sont capables, s’inscrivent et commencent les entrainements » a-t-il ajouté.

Désormais, le site du lac municipal servira de lieu d’entrainement et aussi de différentes courses. La ligue du centre tente à vulgariser ce sport. C’est ainsi que des partenariats ont été noués entre la ligue et l’hôtel des députés de Yaoundé. « Ici à Yaoundé les jeunes ont peur de l’eau, et on a pu avoir un accord très important avec le directeur de l’hôtel des députés pour que tout jeune qui aimerait faire du sport, fasse d’abord un apprentissage à la natation » a éclairci le président de la ligue du centre des sports nautiques, Adolph Bitogol.

Comme toutes les ligues nationales, la ligue du centre des sports nautiques fait face à plusieurs maux notamment au niveau des ressources financières qui lui font défaut. « La ligue sur le plan organisationnel ça va, mais, il y a un côté financier qu’on n’a pas. On est à quatre ans déjà (édition de parade…Ndlr), nous finançons nos activités par nous-mêmes. On fait des cotisations pour des entrainements. Malgré les aides de certaines sociétés privées ou étatiques mais nous lançons un appel très important » a précisé le président de la ligue régionale du Centre des sports nautiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page