39ème promotion de l’ISSEA : les étudiants formés, opérationnels

39ème promotion de l’ISSEA : les étudiants formés, opérationnels 1

39ème promotion de l’ISSEA : les étudiants formés, opérationnels

Les lauréats ont reçu leur parchemin, symbole de fin de formation. C’était, le 28 juillet dernier, en présence de Jeannette Marcelle Gotchanga née Betizamo, Ambassadeur de la République Centrafricaine présidente du Conseil d’Administration de l’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliqué (ISSEA), et de Marcel OPOUMBA, le nouveau Directeur Général.

C’était un moment rempli d’émotions. Après des années de formation, ils en ressortent avec des têtes bien faites apte à satisfaire la demande. Et pour la demande, elle ne manque pas. Le nouveau directeur général de l’ISSEA rassure « Tout étudiant qui entre à l’ISSEA est déjà fonctionnaire. Peu importe son pays. Maintenant il y a une plus grande demande au niveau des organisations internationales. Il y a par exemple, la BAD, la BM, le FMI, la BEAC. Tous recrutent les étudiants de l’ISSEA. Aucun étudiant de l’ISSEA ne peut rester plus d’un mois après la sortie, au chômage sauf si la personne elle-même le désire et surtout avec les nouvelles filières. »

En effet, pour rester compétitif dans le marché de l’emploi, l’ISSEA a dû s’arrimer à la nouvelle pédagogie entreprise dans le cadre du Réseau des Ecoles de Statistiques Africaines (RESA), qui, a été fortement marqué par des transformations académiques et technologiques (arrimage au système LMD et la révolution informatique). Face à ces enjeux, les ESA ont décidé de procéder d’une part à une rénovation des programmes existants et d’autre part à l’ouverture de nouvelles filières de formations initiales et continues, afin que l’offre de formation statistique proposée soit adaptée aux nouvelles attentes du secteur privé et du secteur public. « Nous avons revu nos programmes et nous sommes à la pointe de la technologie statistique. » confie Marcel OPOUMBA, le nouveau Directeur Général. D’où, la sortie cette fois, de la dernière promotion (39ème) des Ingénieurs d’Application de la Statistique (IAS), celle de la 17ème cuvée des Ingénieurs Statisticiens Economistes, et de la toute première promotion des analystes statisticiens. Pour le compte de cette 39ème promotion, l’ISSEA enregistre un total de 84,42% de réussite.
Au cours de cette cérémonie de remise des parchemins aux lauréats, la joie était de ce fait palpable que ce soit sur les récipiendaires que chez les parents, amis et connaissances venus pour la circonstance. Il en était de même pour les responsables des Organisations Internationales, des opérateurs économiques, à la quête de nouvelles pépites. C’est en point douter le couronnement de plusieurs années de dur labeur, d’efforts soutenus, de sacrifices de toutes natures, consentis avec courage et abnégation.

Les techniciens supérieurs de la statistique, c’est deux ans de formation, les analystes statisticiens (03 ans de formation), les ingénieurs d’application de la statistique (quatre de formation), ingénieur statisticien économiste (03 ans de formation après une licence en mathématique ou en économie).

La statistique, est un outil de développement incontournable. Elle occupe une place centrale dans le processus d’élaboration d’exécution et d’évaluation des programmes de développement. D’où le besoin urgent pour les pays de la sous-région Afrique Centrale pour relever tous les défis de l’heure. De ce fait, selon l’ambassadeur de RCA présidente du conseil d’administration de l’ISSEA, l’Institut depuis des années, par la qualité de ses prestations reconnues de tous, a su se distinguer parmi les Instituts spécialisées de la CEMAC comme une grande école de formation par excellence de hauts cadres de la statistique. « Les enseignements polyvalents et diversifiés dispensés par des enseignants hautement qualifiés sont de bonne facture et vise à améliorer davantage et au fil du temps la qualité des produits formés dans cette prestigieuse institution » confie-t-elle. L’ISSEA est donc un instrument de politique économique au service de la Sous-Région. Par conséquent, notre stratégie vise au renforcement des capacités, non seulement des administrations des différents Etats de la Sous-Région mais également de tous les acteurs économiques de la CEMAC.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]