44ème Conférence Ministérielle de la Francophonie: Les débats sont ouverts à Yaoundé

44ème Conférence Ministérielle de la Francophonie: Les débats sont ouverts à Yaoundé 1

44ème Conférence Ministérielle de la Francophonie: Les débats sont ouverts à Yaoundé

Le Premier Ministre, chef du gouvernement Camerounais a prononcé le mot d’ouverture de la 44ème Conférence Ministérielle de la Francophonie. En qualité de représentant personnel du président Paul BIYA, Chief Joseph DION NGUTE a émis le vœux d’un bon déroulement des travaux avec au sortir des résultats de qualité.

Placée sous le thème « Bonne gouvernance: gage de stabilité politique économique et culturelle pour les francophones », le Cameroun abrite depuis ce 04 novembre 2023, la 44ème conférence ministérielle de la Francophonie. Pendant deux jours, du 04 au 05 novembre 2023 au palais des Congrès de Yaoundé, les ministres vont tabler sur les sujets d’actualité notamment les ruptures récurrentes de la démocratie dans l’espace francophonie, la bonne gouvernance comme gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones. Il est également question de s’appesantir sur l’avenir de la francophonie. Pour le président de la CMF Boutros Boutros-Ghali, Cette conférence est une occasion « de se pencher plus en détail sur la gouvernance démocratique… »

Autant de sujet à décortiquer durant ces quelques jours en terre camerounaise.

Il faut souligner que cette Conférence se tient en présence de la Rwandaise Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie ( OIF ).

Cette Conférence est aussi l’occasion pour le président sortant de la CMF de passer le témoin au nouveau président et d’annoncer les prémices du 19ème sommet des chefs d’Etats de la Francophonie devant sea tenir en 2024 en France.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]