Affaire Fadam : Dominique Saatenang répond à Magellan Kamgaing Kampseu

Au lendemain de la toute première édition du Festival Africain des Arts Martiaux, la ligue des Consommateurs du Cameroun accuse l’organisateur de cet événement d’avoir trompé les camerounais sur l’avènement de la star planétaire chinoise, Jackie Chan.
Selon un communiqué de la ligue des Consommateurs du Cameroun(LCC) signé par son président, Delors Magellan Kamgaing, la ligue compte porter plainte contre les organisateurs du festival pour « publicité mensongère ». Face à cette situation peu catholique qui fait mouche sur la toile Facebook, la rédaction de l’Afrikinfo.net a contacté le président du Festival Africain des Arts Martiaux, Dominique Saatenang pour répondre à ces allégations. Pour lui, la ligue des consommateurs du Cameroun devrait se rapprocher de la source pour avoir la bonne information. Mais néanmoins, la star chinoise a suscité les acclamations tant pour ses compatriotes vivant au Cameroun que pour le public camerounais à travers une vidéo. « Jackie Chan a donné une vidéo pour souhaiter une longue vie à Fadam » a lancé Dominique Saatenang au bout du fil téléphonique.
Par ailleurs il explique le bien fondé des absences des acteurs chinois Jackie Chan et le français Gérard Dépardieu et aussi du chef spirituel du temple de Shaolin. S’agissant du producteur chinois, le manque de parrainage du Chef de l’État camerounais n’a pas donné une assurance totale pour faire venir ces différentes stars. « Pour moi la sécurité ne saurait être garantie qu’avec le haut patronage du chef de l’État que malheureusement, on a pas eu » a martelé Dominique Saatenang. Il poursuit par ailleurs pour dire que « ça fait dix mois qu’on a sollicité le parrainage, on a tout fait. On a écrit à travers l’ambassade qui soutenait le projet, on nous a dit que le chef de l’État a eu le courrier ». Selon lui, la primature a voulu donner son accord pour le parrainage, mais ce qui n’a pas été parce que la présidente n’aurait pas donné son aval.
Selon certaines personnes, l’avènement au Cameroun de Jackie Chan n’a été assez médiatisé. A ce sujet, le président Dominique Saatenang explique que « On a commencé la publicité quelques jours avant l’événement. Alors la publicité était censé être réalisé dès janvier(…) On ne peut pas communiquer sur l’image d’une personne sans son autorisation ». Ce qui justifie que Jackie Chan attendait probablement l’accord présidentiel pour magnifier sa présence. Cerise sur le gâteau, certaines hautes personnalités ont été conviées à la première édition du Fadam, mais, ils ont posé certaines conditions. « Moi j’ai invité une autorité de venir à mon événement il m’a demandé de l’argent » s’est-il indigné. Le promoteur du Fadam a déplacé les moines du temple de Shaolin et certains professionnels des arts martiaux pour permettre au Cameroun de vivre un événement inédit. « J’ai dépensé de mes poches 650 milles euro pour faire plaisir à mon pays » a précisé le président du Fadam.