Alfred Baguega Assomo , Président de la Fédération camerounaise de tennis de table « C’est notre fierté, le Cameroun ne sera pas absent des grandes compétitions africaines et internationales qui arrivent, avec le retour du tennis de table aux dixiades qui se tiendront à Douala. »
Alfred Baguega Assomo , Président de la Fédération camerounaise de tennis de table « C’est notre fierté, le Cameroun ne sera pas absent des grandes compétitions africaines et internationales qui arrivent, avec le retour du tennis de table aux dixiades qui se tiendront à Douala. »

Entretien avec Alfred Baguega Assomo , Président de la Fédération camerounaise de tennis de table
« C’est notre fierté, le Cameroun ne sera pas absent des grandes compétitions africaines et internationales qui arrivent, avec le retour du tennis de table aux dixiades qui se tiendront à Douala. »
A l’issue de la tenue de la coupe du Cameroun de tennis de table par équipes, le Président revient sur les temps forts de cet évènement et se projette également sur les compétitions continentales et nationales auxquelles seront associés les pongistes camerounais.
Quel regard portez-vous sur la compétition qui vient de s’achever ?
Nous avons vu des équipes qui sont venues de Douala, Yaoundé, Buea et même d’ailleurs avec un niveau très élevé chez les seniors messieurs et même les vétérans. Chez les seniors dames, le niveau est un peu moyen, mais nous pensons qu’elles vont s’améliorer. Nous sommes satisfaits de l’organisation car aujourd’hui, nous avons des arbitres internationaux qui ont l’expérience et donc l’organisation est professionnelle, et au vue de cela, nous n’avons rien à envier à ce qui se fait sur le plan africain voir même international.
Au-delà de cela, il y a un agenda international qui vous attend ?
C’est notre fierté, le Cameroun ne sera absent des grandes compétitions africaines et internationales qui arrivent. Le prochain rendez-vous c’est le championnat d’Afrique régional qui va se tenir à Brazzaville dans une dizaine de jours. Nous allons à Brazzaville avec la détermination de conserver nos titres (champion individuel en dames et messieurs et par équipes), mais surtout de nous qualifier pour le championnat d’Afrique senior qui aura lieu à Kigali au Rwanda en octobre. Une autre grande satisfaction, c’est le soutien du ministère des sports qui finance le déplacement des jeunes. Cette année, nous allons envoyer 5 jeunes au Nigeria pour le championnat d’Afrique des jeunes (avec chez les cadets une équipe de 3 ; chez les cadets juniors 1 jeune et un autre qui joue en France. Nous aimerions être sur le podium.)
Un mot sur la préparation…
Nos équipes nationales sont en stage interne actuellement, et nous avons profité de cela pour organiser le stage externe de ces jeunes qui après pourront entrer en stage interne. Dès leurs retours de Lagos, deux de ces jeunes vont aller à la première édition des jeux scolaires africains qui se dérouleront début août en Algérie. Après le championnat des jeunes à Lagos, il y aura également la première édition de la Coupe des jeunes toujours à Lagos.
Sur le plan mondial, il est important de souligner que Batiste Illan est aujourd’hui 103e joueur mondial, et est sélectionné automatiquement pour les grandes compétitions de l’ITTF. Le tennis de table bouge et progresse, nous en sommes contents et nous remercions tous ceux qui nous soutiennent notamment le Minsep et le Comité national olympique. Nous allons également souligner cette grande nouvelle, avec le retour du tennis de table aux dixiades qui se tiendront à Douala., nous étions absents pendant deux éditions et cette fois c’est le grand retour.
Propos recueillis par MD
Quelques résultats à l’issue de la finale de la coupe du Cameroun par équipe