ActualitéMis en avantSport

Athlétisme- Semi-marathon international de l’Unité Nationale Nguetcha – Liliane et Tchogah Pierre sur le podium des 21 km

Les deux athlètes se sont illustrés à l’issue de la course disputée le 19 mai 2024 dans les artères de la ville de Yaoundé.

La première édition de la course en semi-marathon qui a pour slogan « one run, one live, one people, one country » dont le départ a été donne de façon synchroniser dans 15 pays à travers trois continents a connu son apothéose ce 19 mai 2024. Organisée conjointement par la Fédération camerounaise d’athlétisme et son président Emmanuel Mutombi Mbome et Hero League (la plus grande organisation d’évènements sportifs russe), les champions camerounais dans les courses seniors dames et messieurs en 21 km , en course populaire de 5 km, en marche populaire de 5km et en course enfants 1 km sont connus sous le regard bien attentif du représentant du ministre des Sports et de l’éducation physique accompagné de Georgy Todoua, ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de Russie au Cameroun

Ainsi, dans la catégorie la plus relevée des 21 km seniors, la victoire en dames a été arraché par Nguetcha Liliane, athlète issue de la région du Littoral (Douala), après plus d’une heure d’horloge elle délivre les clés de la victoire, « Ma course s’est bien passée sur le plan technique. Nous sommes en plein début de saison et, il y a d’autres athlètes aussi compétiteurs qui se dévoilent, gagner cette course montre que la préparation se passe bien et que les grandes échéances se préparent aussi très bien. La seule difficulté dans mon parcours ce jour, c’était les collines auxquelles je ne suis pas trop habituée, j’ai fait l’effort et je suis satisfaite de les avoir bravé aussi de mon temps réalisé. », A-t-elle expliquée.

Chez les seniors messieurs, il n’aura fallu que 1h 03 min pour que Tchogah Pierre de l’écurie FAP de Yaoundé franchisse la ligne d’arrivée, un sacre qui selon lui le propulse davantage dans l’histoire des meilleurs marathoniens camerounais, « je suis satisfait de cette victoire surtout de gagner cette première édition. Je remercie tous ceux qui ont œuvrée pour cette victoire, le bilan est satisfaisant et nous attendons seulement le prochain challenge. La différence ce jour s’est faite au niveau de l’endurance mentale et aussi l’’expérience, car j’ai déjà couru sur les routes dans différentes régions du Cameroun. », A-t-il évoqué.

Côté récompenses, soulignons que les deux vainqueurs seniors dames et messieurs ont remporté la somme de 500 000 FCFA ; tandis que celui de la course populaire repars avec 200 000FCFA idem pour le gagnant de la marche populaire, le vainqueur enfant quant à lui empoche 50 000 FCFA. Indiquons que les trois meilleurs de chaque catégorie ont aussi été primés.

Myriane Djamegne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page