ActualitéÉconomieMis en avant

Cameroun- 3e édition CADIF 2024 – L’intelligence artificielle et de l’entreprenariat numérique féminin en toile de fond

En prélude a la 3e édition de la Central Africa Digital Fair ( CADIF) qui se tiendra du 23 au 25 octobre 2024 au palais des Congrès de Yaoundé, le promoteur Jean Calvin Ayissi Mengoumou accompagné de ses partenaires stratégiques ont tenus le 25 juin 2024 a Yaoundé une conférence de presse, l’occasion de dévoiler aux medias les innovations de cette édition,

« Souveraineté numérique en Afrique centrale a l’ère de l’intelligence artificielle : enjeux, défis et perspectives. », et « Plus-value de l’entreprenariat féminin dans l’écosystème du numérique et les opportunités. » telles sont les thématiques retenues pour la 3e édition du CADIF qui se positionne comme étant le plus grand rendez-vous du salon du numérique en Afrique centrale.

De façon concrète, ce salon entend rassembler les acteurs clés (600 exposants attendus et 400 visiteurs) du digital en Afrique centrale pour enrichir le débat sur l’importance de la souveraineté numérique des Etats de l’Afrique centrale, tout en mettant en avant le potentiel de l’entreprenariat féminin dans ce domaine en pleine expansion, en accord avec les objectifs de la chaire UNESCO de l’Afrique Centrale, accès-TIC.

Selon son promoteur Jean Calvin Mengoumou Ayissi, la particularité de cette édition se voit en terme de partenariat et la mise en place de l’entreprenariat numérique féminin, « nous faisons le bilan de tous ceux qui se passent en Afrique Centrale pour l’amélioration de l’écosystème du digital. Cette édition nous permettra de nous pencher en profondeur sur les thématiques suivantes : La souveraineté numérique car les Etats de l’Afrique centrale ne sont pas encore soudés, car ils font face à des mastodontes qui leurs imposent leurs technologies, d’où l’élaboration d’une politique numérique propre aux Etats. Nous avons aussi noué des partenariats avec des institutions qui viendront mieux montrer les avantages du numérique. Notamment la présence de la chaire UNESCO avec son représentant Armand Claude Abanda », a-t-il indiqué.

Placé sous le Haut Patronage du Chef de l’Etat, Paul Biya, le CADIF entend pour cet acte 3 proposer des ateliers pratique assortis de parchemins ; mobiliser la communauté internationale à travers le partenariat stratégique avec la Slovénie et ses représentants locaux ;intégrer un programme de l’IAI de la chaire UNESCO ; mettre sur pied un réseau d’experts africains de la Diaspora du domaine du digital ; mettre sur pied un comité international de soutien et de recherche des solutions pour les startups ou encore mettre sur pied une plateforme internationale B to B entre les entreprises internationales et celles de la Sous-région.

Myriane DJAMEGNE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page