Cameroun- Adamaoua : le MINJEC évalue les projets financés par le PTS-Jeunes

Cameroun- Adamaoua : le MINJEC évalue les projets financés par le PTS-Jeunes 5

Cameroun- Adamaoua : le MINJEC évalue les projets financés par le PTS-Jeunes

Le Ministre de la jeunesse et de l’Éducation Civique Mounouna Foutsou séjourne dans l’Adamaoua depuis mercredi dernier. Premier escale, Malang dans l’arrondissement de Ngaoundéré. Il y a visité les installations de quelques success story bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes ( PTS-Jeunes).

D’après le patron du Minjec, « Les descentes sur le terrain ces dernières années visent à nous rendre compte que de l’effectivité de la mise en œuvre du Plan triennal spécial jeunes, pour dire quel est l’impact de ce plan déjà sur les jeunes eux-mêmes, l’environnement et surtout valoriser les success stories de ce PTS-Jeunes…pour montrer l’exemple à d’autres jeunes ». En effet, en guise de la parole à l’acte, Mounouna Foutsou visite tour à tour, par la ferme du jeune bénéficiaire Ndongong, qui produit du maïs, de l’arachide, de la patate, de la citronnelle ainsi que du gombo. Dans cette ferme on retrouve également l’élevage du porc, du poulet et du canard. Les excréments d’animaux sont utilisés en guise d’engrais pour les plantes, d’où la pratique d’une agriculture totalement biologique. Le MINJEC va donc recommandé aux responsables du projet de passer à une agriculture de deuxième génération, ainsi que de faire appel aux experts du domaine.
Ensuite, le ministre et sa suite vont se rendre à Clean Entreprise. Une structure qui offre des services dans les domaines de l’architecture, du génie civil, de l’hygiène, de l’assainissement, de la santé. La visite va se poursuivre dans l’atelier de préfabrication pour assister à un cas pratique de fabrication de poteau décoratif. L’entreprise est également dotée d’un centre de santé. Le Président Directeur Général de Clean Entreprise, Konmone Lamou, explique que son établissement offre également des formations aux jeunes, ceci dans plusieurs domaines . Mounouna Foutsou va alors encourager les efforts de Clean Entreprise et l’invite à continuer dans la même lancée, ce qui, représente selon lui une forme d’accompagnement importante pour le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.

La tournée du Ministre Mounouna Foutsou va ensuite se poursuivre dans une ferme de production d’œufs de poule dirigée par Toumpiguim Souaibou. Ici, 3000 œufs sont produites en 24. Le projet de cette ferme avait commencé avec un financement de 3 millions en 2015, ce qui a permis à ces Jeunes de moderniser leur exploitation au point de fournir d’autres produits villes du pays. Cette ferme donne aussi des formations en médecine vétérinaire et forme des futurs fermiers. Le membre du gouvernement ira terminer sa visite au sein d’une usine de production de vin de table, d’une capacité de production estimée à 200 litres par mois.

satisfait au terme de sa visite des installations des bénéficiaires du PTS-Jeunes, le Minjec rappelle que l’objectif est de développer les villages pionniers de deuxième génération et des clusters. Ceci va permettre de promouvoir véritablement le concept Made in Cameroon et donc de participer à la politique de l’import-substitution. Le membre du gouvernement a exhorté d’autres jeunes à croire au PTS-Jeunes, initiative du Chef de l’Etat le président Paul Biya, qui mentionne-t-il est une occasion à saisir car elle vise à fabriquer ces champions nationaux de notre industrie et de notre agriculture de seconde génération.Cameroun- Adamaoua : le MINJEC évalue les projets financés par le PTS-Jeunes 8Cameroun- Adamaoua : le MINJEC évalue les projets financés par le PTS-Jeunes 9

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]