Cameroun – Basketball : la ligue du Centre redistribue les cartes

Après les différents jeux scolaires et universitaires disputés respectivement dans les régions de l’Adamaoua et de l’Extrême-nord, les basketteurs du centre ont renoué avec les aires de jeu notamment pour les 5ème et 6ème journées. C’était le 19 mai 2018 à l’esplanade du palais polyvalent des sports de Yaoundé.
La longue période de rupture due aux différents jeux académiques n’est pas passée inaperçue. Conséquence, les joueurs reviennent avec des jambes lourdes. Mais ceci n’a pas empêché la ligue du centre de Basketball de poursuivre sa mission régalienne, encore moins, aux pratiquants de la balle orange de marquer des paniers.
A l’affiche de la rencontre de la 5ème journée six équipes dames étaient à l’honneur à l’instar de Marrick, As Keep, Fusée, Beac, Friendship et Eagles. La première confrontation a mis aux prises Marrick contre As Keep. Ce dernier club a laminé les basketeuses de Mariick sur le score de 81 à 22. Dans la même Beac s’opposait à Fusée. L’équipe de la banque a donné une leçon à ses adversaires. Le score de la partie est de 53 à 28. La dernière rencontre chez les dames comptant pour la 6ème journée a opposé Friendship à Eagles. Le premier a dominé le second club sur le score de 70 à 40.
Ensuite la ligue 2 s’est enchaînée avec les victoires de New team sur Kloes par 59 à 37 et, le club Alph a fini par s’imposer sur Espoir par 53 à 51. Pour clôturer le programme du basketball du week-end du 19 mai, la ligue 1 s’est invitée sur le plancher. Au menu As Keep affrontait Don Bosco et Beac à Onyx. A l’heure où la rédaction Afrikinfo.net quittait les lieux, la pluie s’annonçait.
Malgré quelques semaines sans compétition, la ligue régionale de basketball du Centre reste confiante. « C’est la première fois qu’ils reviennent sur les aires au niveau de la ligue depuis pratiquement deux à trois semaines. Mais le niveau est toujours là et nous osons croire que ça va aller grandissante pour la dernière phase de ce championnat » a précisé le Secrétaire Général de la ligue du centre, Jeannot Fils Mfochivé. Il ajoute par ailleurs que « lorsque nous sortirons de cette dernière phase intégral, nous allons engager la phase des play-off. Dès la fin du mois de juillet, nous aurons les finales en toutes les catégories et à côté du championnat civil » a-t-il indiqué.