Cameroun- Bonne organisation des élections de 2020 : Enow Abrams Egbe fixe le cap

Cameroun- Bonne organisation des élections de 2020 : Enow Abrams Egbe fixe le cap 1

Le président du conseil électoral Enow Abrams Egbe , a présidé la 3e session ordinaire du conseil électoral de 2019, ce 09 octobre dans son nouveau siège à Yaoundé. Parmi les sujets à l’ordre du jour, la bonne organisation des élections municipales, législatives et régionales à venir au Cameroun.

     Le Cameroun sort d’une élection présidentielle en octobre dernier. Élections cameroon a certes réussit l’organisation matérielle, néanmoins, il y a eu quelques quoiques qui ont émaillés le processus, selon certains observateurs. Une chose qui a entraîné la contestation de certains acteurs politiques.

Toutefois, c’est en prenant acte de ces manquements, que l’organe en charge d’organiser les élections affûte ses armes pour gagner le pari de la bonne tenue de ces consultations pointant à l’horizon. Notamment, les législatives, les municipales et les régionales. Ainsi donc , il sera question pour le président du conseil électoral, Enow Abrams Egbe : « Dans quelques jours nous serons à nouveau déployés sur le terrain , dans l’optique non seulement de faire le point sur le fichier électoral , au lendemain de la clôture des opérations de la révision annuelle des inscriptions sur les listes électorales, mais aussi d’afficher nos stratégies pour une distribution efficiente et complète des cartes d’électeurs. Ce sera l’occasion de contrôler la réfection des infrastructures de certains démembrements territoriaux, non sans évaluer l’état d’esprit du personnel. Ainsi que le climat relationnel entre Elecam et tous les acteurs locaux du processus électoral, précisément en cette veille des législatives, municipales et régionales. » souligne t- il .

Cette troisième session ordinaire du conseil électoral d’Elections Cameroon , avait au menu des débats : l’évaluation des directives du dernier conseil, la préparation des prochaines consultations électorales et le budget de l’exercice de 2020. Dès l’entame des travaux, le président du conseil électoral a tenu à situer le contexte dans lequel se tient ladite rencontre. Celui marqué par le grand dialogue national, convoqué par le chef de l’État Paul Biya et conduit par le premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute.

Il s’est dit prêt à implémenter les résolutions de ces assises, en ce qui concerne Elecam pour améliorer la performance de cette institution.  Ce qui va permettre sans doute, de perfectionner le processus électoral . À ce sujet, Enow Abrams Ebgbe déclare : « les échos du grand dialogue national conduit par le gouvernement, ont été favorablement accueillis par Election’s Cameroon. ».

Par ailleurs, le président du conseil électoral d’Elecam a salué le top management du directeur général. Au vue des résultats qu’il a engrangé au cours de cette année, avec l’enregistrement de plusieurs autres électeurs. Au cours cette même session ordinaire, Enow Abrams Egbe a ténu à présenter l’honorable Salifou Njipendi, membre du conseil électoral, qui a été nommé récemment par le président de la république.

Cap sur la transparence

Elecam met désormais le cap sur la réussite des prochaines élections au Cameroun. Pour y parvenir, le président du conseil électoral a engagé le directeur général et son personnel à plus d’ardeur afin d’offrir aux camerounais des élections crédibles et transparentes .

Paul Fils Eloundou
Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.