Cameroun-Buffet de la nation – La famille une priorité pour le Minproff et l’institut Tyrannus

Cameroun-Buffet de la nation - La famille une priorité pour le Minproff et l’institut Tyrannus 1

C’est pour magnifier la famille et démonter qu’elle occupe une place fondamentale dans le développement d’une nation, que la ministre de la promotion de la Femme et de la Famille(Minproff), le Pr Marie-Thérèse Abena Ondoa accompagné des responsables de l’institut Tyrannus ont organisé ce 11 mai 2024 à Yaoundé un méga buffet.

Plus de 3500 personnes ont répondus présent a ce culte d’actions de grâces organisé au Temple de la Paroisse EPC-ADNA de Yaoundé par le Minproff en collaboration avec l’Institut TYRANNUS avait pour but de célébrer la famille. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des activités préparatoires du 30e anniversaire de la Journée Internationale de la famille, dont l’apothéose aura lieu le 15 mai prochain, « Nous sommes-la pour une occasion spéciale, Montrer l’idéal d’une famille. Ce repas familial où 3500 personnes sont regroupées, le père, la mère et les enfants. Nous avons élargi jusqu’aux grands parents. C’est l’idéal. C’est une interpellation pour tout un chacun de retrouver les valeurs familiales qui sont perdues à cause de la modernité. Chacun de nous doit jouer son rôle pour stabiliser la famille parce que c’est la cellule de base de la société, lorsqu’elle ne tient pas, il est difficile d’avoir un avenir prometteur. C’est l’occasion de cette cérémonie dans ce temple. La grande apothéose c’est le 15 mai dans la salle Ongola Assamba du Conseil Régional du Centre. », Explique la Minproff

L’objectif central de cette cérémonie organisée par le coordonnateur de l’institut Tyrannus Emmanuel LINGOM, est la structuration, le fonctionnement harmonieux et la stabilité de la famille. Pour lui, Une famille est une équipe ou simplement un groupe de personnes qui cohabitent. Il est essentiel de bâtir ensemble une famille-nation pour que cela soit possible, il faut l’unité avec l’œuvre de la croix, le changement et travailler pour être ne harmonie avec nous-même.

Outre ce moment de réjouissance, soulignons que les défis auxquels la famille font face sont nombreux notamment : le changement climatique, les violences conjugales, les problèmes migratoires et la liste n’est pas exhaustive. C’est d’ailleurs pour tordre le cou à tous ces tares que le thème choisi pour célébrer cet an 30 de la Journée Internationale de la famille est : « Famille résilience face aux défis socioéconomiques, migratoires, climatiques et technologiques. ». Un thème, qui met en exergue la résilience et l’adaptation des familles aux différentes mutations observées relatives aux changements climatiques, aux mouvements migratoires et aux avancées technologiques ainsi qu’aux conditions socioéconomiques qui tendent à déstabiliser les familles.

Myriane DJAMEGNE