Cameroun-Conseil électoral d’ELECAM : La nouvelle équipe prête serment

Cameroun-Conseil électoral d'ELECAM : La nouvelle équipe prête serment 1

Cameroun-Conseil électoral d’ELECAM : La nouvelle équipe prête serment

Les quatorze membres au total ont prêté serment hier, 26 juillet, au cours d’une audience solennelle présidée par le président du Conseil Constitutionnel, Clément Atangana. C’était dans la salle d’audience du Conseil Constitutionnel au palais des congrès de Yaoundé.

Depuis le 12 juillet 2022, grâce à un décret signé du président Paul BIYA, deux nouveaux membres ont rejoint l’équipe en place dirigée par le PCE, le Dr Enow Abrams Egbe. Il s’agit de Clémence Fleur Ngo Hagbe Bell épse Epoh et de Nga Gasper Thairinyuy.

Dr. Enow Abrams Egbe, le président du Conseil Électoral
Dr. Enow Abrams Egbe, le président du Conseil Électoral

En effet, c’est parti pour un nouveau mandat d’une période de 04 ans pour le Dr. Enow Abrams Egbe, le président, Appoline Marie Abena Ekobena épse Amugu, vice-présidente, Lady Bawa épse Sadou Daoudou, Pierre Roger Efandene Bekono et Clémence Ngo Hagbe Bell épse Epoh et les neuf autres membres. Pour officialiser ce nouveau mandat, chaque membre est passé devant le perchoir du conseil constitutionnel pour prononcer son serment. « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence d’Elections Cameroon (ELECAM) ».

C’est donc avec beaucoup de joie que Clémence Fleur Ngo Hagbe Bell épse Epoh se confie à AFRIKINFO.NET « Je me sens dans un premier temps honorée par la confiance qui m’est faite et le serment solennel qui a été fait aujourd’hui, un serment solennel qui montre l’immensité de la tâche qui m’attend. Je donnerai le meilleur de moi-même pour accompagner ELECAM dans l’atteinte de ses objectifs ». Clémence Fleur Ngo Hagbe Bell épse Epoh a passé 7 ans au ministère des Affaires Sociales et 14 ans dans les services du premier ministre précisément au Secrétariat Général.

Pour Nga Gasper Thairinyuy « Je vais apporter mon expérience de terrain et je pense que cela va faciliter le travail du Conseil Electoral ». Nga Gasper Thairinyuy , nouveau membre est né le 12 novembre 1971 à Bambui dans la région du nord-ouest. Il intègre Elections Cameroon en 2010, où il organise l’élection présidentielle en 2011 avec succès. En 2012, il devient le délégué régional d’ELECAM dans la région du Nord-Ouest.

Pour les membres du Conseil Electoral d’ELECAM reconduits, douze au total, c’est aussi une fierté. Le Prof. Dorothy Limunga épse Njeuma est à son quatrième mandat, « C’est un grand honneur pour moi et un privilège d’avoir été maintenue pour continuer à servir le peuple camerounais. Nous faisons ce travail avec tout notre cœur, bien que les années qui arrivent ne s’annoncent pas faciles. Mais le problème que nous rencontrons régulièrement est le fait que les populations soient réticentes, elles refusent de s’inscrire sur les listes électorales, pourtant elles sont appelées à élire leurs dirigeants ».

À titre de rappel, c’est cette équipe qui va assurer à coup sûr l’élection présidentielle à venir.

 

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]