
Cameroun- Cyclisme-Grand Prix du travailleur : Abdouraman Amadou règne sans partage
Le sociétaire de Progiciel vélo club, s’est une fois encore illustré en remportant la course dénommée « Grand prix du travailleur » disputé ce 1er Mai 2025 sur le parcours Simbock-Olama soit 100km en aller-retour.
3h12min c’est le temps qui a permis à Abdouraman Amadou pour remporter la course. Sur les 10 cyclistes seniors en lice, cet ancien de la Fenap vélo AC a su montré aux jeunes pousses tout l’étendue de son talent. Victorieux certes, mais le coureur confie qu’il a rencontré quelques difficultés mécaniques au départ de la course, « J’ai eu une crevaison a 7,5km du départ, mais avec ma chambre à air de secours, le mécanicien a pu résoudre la panne. Mais j’étais motive, mon objectif était de gagner la course, une fois remontré sur mon vélo, j’ai accéléré et j’ai pu rattraper mon retard à 40 km. Le début du parcours n’était pas facile notamment avec les embouteillages et les cassis, mais la route était en terre avec les montées et les descentes, mais mon moral était déjà préparé. » Confie le vainqueur qui nous livre les secrets de sa force de ce jour, « J’ai pris cette course comme un entrainement pour le ca me dit vélo où j’y vais pour donner le meilleur de moi-même en continuant à creuser l’écart. Certes mes adversaires ont été coriaces, mais mes objectifs sont plus élevés, ils ont fait les successions d’attaques, moi je contrôlais mon hydratation avec un rythme bien élevé et mon ravitaillement normalement. » Conclut-t-il.
Le podium est complété par Aboubakar qui termine second et Abdoulkarim classé 3e.
Outre la course des seniors cyclistes, une nouveauté a fait son apparition à la Fenap vélo AC avec la course cycliste des vétérans sur une distance de 80km. Au terme de celle-ci et sur les 5 coureurs en lice, la victoire a été arrachée par Moise Kamdoum.
Quant à la marche senior messieurs 44 au départ sur une distance de 20 km, le sacre habituel est revenu à Felix Eyebe, tandis que chez les dames sur les 34 en lice et sur les 15 km dédiée au parcours, Liliane Zefouo s’est une fois encore illustrée.
Notons que la suite des compétitions prévoit, le second « ca me dit vélo » ce 3 mai 2025 au cyclo piste de Ngousso à Yaoundé.
REACTION
Dr Flavien Guetsa, président de la Fenap vélo AC
« Le défi sportif était bien relevé que le défi de la popularité. »
L’objectif numéro un a été rempli, à la vue de tout le monde, c’est un succès populaire. Je dis merci à tous ces enfants qui ont répondus à un appel intemporel, c’est un rendez-vous qui se renouvelle et qui passe de génération en génération. Sur le plan sportif, nous avons pris du temps pour inculquer aux jeunes cyclistes des règlementations qui ont été assimilés, tout s’est passe sans heurt et sans discussions. Les uns et les autres se sont surpassés dans les règles de la discipline et de l’épreuve. Cette fois-ci, il n’y a pas eu de tricheurs, et celui qui voulait gagner réussissait à se surpasser par rapport aux autres. Le défi sportif était aussi bien relevé que le défi de la popularité.