Cameroun- Développement du football camerounais et du marketing sportif : Au centre des échanges à l’ESSTIC

Cameroun- Développement du football camerounais et du marketing sportif : Au centre des échanges à l'ESSTIC 1

Cameroun- Développement du football camerounais et du marketing sportif : Au centre des échanges à l’ESSTIC

C’est à l’initiative des jeunes étudiantes du département publicité de l’Esstic, qu’une Conférence académique a été organisée, ce 21 février 2024. Elle a réuni autour de la table, des professionnels du marketing, du développement du football et une ancienne gloire du domaine.

S’inscrivant dans la logique d’un exercice académique, les étudiantes du département de publicité de l’Esstic baptisée groupe « Tango » ont organisé cette conférence académique sur le thème, « marketing sportif et développement du football camerounais. ». Pour approfondir et conduire à bien ce thème, des experts dans les domaines de la communication, du marketing et du développement du sport ont été conviés afin d’apporter des éclaircis a la jeune garde.
Ainsi, deux thématiques ont été abordées, la première développée par Ismaela Mimche, expert en marketing et communication à MTN Cameroon. Il a édifié l’assistance sur le thème « stratégies d’amplification de la communication par les annonceurs autour de l’évènement sportif. ». On retient avec lui que, l’image est très importante en marketing, l’accompagnement de l’évènement sportif est un pilier dans l’univers marketing. Il a évoqué les questions du branding. Il indique de ce fait qu’on n’investit pas pour rien, parce qu’il faut aussi gagner. Investir dans le football passe par le relèvement de multiples challenges et une conjugaison de multiples notions telles que les segmentations, le plus des influenceurs, des partenariats qui visent à toucher émotionnellement le public…
La seconde intervention qui a concerné le « développement du football local par les entreprises en quête de notoriété : cas Elite du football Boissons du Cameroun. », présenté par Flaubert Nono, on retient avec lui le projet de création des écoles de football par les Boissons du Cameroun en 1989 par d’abord d’une idée d’André Siaka qui veut sortir les jeunes garçons des quartiers défavorisés, et cela s’adosse sur l’humain. Ensuite, le mouvement a suivis par la multiplication des centres de formation à l’intérieur des villes du pays, ce qui a permis de susciter des passions chez plusieurs jeunes.
Le clou de cette conférence a été ponctuée par la présence d’une ancienne gloire du football camerounais en l’a personne de Salomom OLEMBE, celui qui est passé par les Elites du football Boissons du Cameroun a tenu a partagé avec les jeunes son expérience et son parcours. Un moment d’échange avec la jeune génération fort enrichissant pour l’ancien milieu de couloir des Lions Indomptables, « Je tiens à remercier la jeune équipe Tango qui a su bien managé sa conférence et le thème m’étais cher parce qu’il s’agit de développement du sport et du football. Les panelistes qui ont intervenu ont permis aux participants découvrir en profondeur la notion du marketing du sport, la publicité et le lien entre les grandes entreprises qui investissent dans le sport. Je suis le produit de ce que quand ces entreprises mettent la main à la poche, elles ont des idées claires qui apportent un plus au peuple camerounais. Notre pays doit mettre a la disposition de ces entreprises des lois qui leur permettent de pratiquer ce genre d’action. Pour que le football se développe au Cameroun, il faut que tout le monde converge vers ce qu’on appelle l’unité du football camerounais. », Explique Salomon Olembe.

Sentiment de satisfaction aussi évoquée par l’un des enseignant de ces étudiantes du département de publicité, qui souligne ici le fait qu’en organisant avec brio cette conférence, ces dernières sont prêtes après leurs sortie de formation a pénétrer et à tirer leurs épingles du jeu sur le marché de l’emploi, « Je suis un enseignant très heureux parce que il s’agit d’un exercice académique qui amène les étudiants a organisé un évènement et ils sont notés sur plusieurs aspects notamment la réalisation des supports de communication, l’organisation évènementielle, les relations presse, la recherche des partenaires. Aujourd’hui nous avons vu que ces étudiants nous ont démontré qu’ils ont déjà pu s\approprier les notions qu’ils ont appris à l’école et qu\ils peuvent déjà lorsqu’ils vont sortir dans quelques mois être de véritable professionnelles sur le terrain. », Indique le Pr Alain Assomo, maitres de conférences à l’Esstic.

En rappel, le groupe Tango sont exclusivement de jeunes étudiantes constituées de onze filles dont l’âge oscillent entre 17 et 24 ans issus du département de publicité de l’Esstic. Pour cette conférence académique, elles ont choisi pour parrain Pascal Pierre Bengono, une figure bien connue dans les milieux de la communication et du marketing au Cameroun et au-delà des frontières.
MD

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]