ActualitéMis en avantSociété

Cameroun– Médiatude: Le CNC suspend trois hommes de medias

Cameroun– Médiatude: Le CNC suspend trois hommes de medias

Il s’agit de Thierry Patrick Ondoua, directeur de publication de l’organe de presse écrite dénommée « Le point bihebdo » et son journaliste Nicolas Atangana pour une durée de deux mois de l’exercice de la profession de journaliste, et de Monayong William du journal écrit « l’Elite » pour une durée d’un mois.

Réunis en sa 41e session ordinaire ce 21 février 2024, les membres du Conseil National de la Communication(CNC) et leur président Joseph Chebongkeng Kalabubsu, pendant plus de trois heures d’horloge ont passés au peigne fins six cas de régulation ayant abouti notamment à deux non-lieux à suivre ; un avertissement et trois suspensions, pour des cas d’atteintes à l’éthique et à la déontologie professionnelles en matière de communication sociale.

Les cas les plus saillants sont les dénommés Thierry Patrick Ondoua et Nicolas Atangana respectivement Directeur de publication et journaliste de l’organe de presse écrite « Le point Bihebdo » qui ont été suspendus de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun pour une durée de deux mois. La raison, ces derniers sont accusés de manquement aux exigences professionnelles d’investigation, d’équilibre et de recoupement de l’information publiée dans le numéro 541 accusant de mauvaise gestion Fai Yengo Francis, de mauvaise gestion des centres de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration (DDR).

Le troisième cas de suspension quant à lui va en l’endroit du journaliste de l’organe de presse écrite « L’Elite » Monayong William pour une durée d’un mois. Ce dernier est accusé d’avoir manqué de professionnalisme consécutif a la publication de propos insultants et offensants à l’encontre des militants des Sections RDPC, OFRDPC et OJRDPC de la Vallée du Ntem III a des « singes » .

S’agissant du cas d’avertissement, il a été adressé d’abord à Njiayouom Thobie Christian II, journaliste en service à la chaine de télévision « My Media Prime TV », mis en cause pour manquement aux exigences professionnelles de recoupement et de vérification de l’information diffusée au cours de l’émission « Kondre news ». Durant cette émission, ce dernier a confondu la photographie du nommée Fongu Peter Taka en lieu et place de celle d’un nommée Awa Titus, et d’autre part pour diffusion dans le même programme de propos dénigrants à son encontre.

Les deux cas de non-lieu à suivre concernent respectivement le directeur de publication de l’organe de presse écrite « l’ACTIVATEUR » Engelbert Mfomo mettant un terme dans la procédure initiée par Bertrand Mbockm directeur général de Dangote Cement Cameroon. Idem pour l’affaire opposant Awana Ateba Michel, chef du bureau exécutif de la société Enague Holding contre l’organe de presse en ligne « Investir au Cameroun », son directeur de publication ainsi que les nommés Aboudi Ottou Aristide et Fréderic Nonos, tous deux journalistes.

Myriane DJAMEN

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page