Cameroun- Dialogue social: La stratégie passée au peigne fin

Cameroun- Dialogue social: La stratégie passée au peigne fin 1

Cameroun- Dialogue social: La stratégie passée au peigne fin

Le ministre du Travail et de la Sécurité Social (MINTSS), Grégoire OWONA a à cet effet, présidé, hier, 29 juin, à Yaoundé, la 33ème session ordinaire du comité de concertation et de suivi du dialogue social.

Pour cette 33ème session ordinaire, l’objectif principal était d’encourager les échanges pour arriver à un consensus entre travailleurs et employeurs. En effet, pendant que certains tentent de faire croire à une non évolution du dialogue et sécurité sociale au Cameroun tout porte à croire à que les choses bougent et le boit du tunnel n’est plus très loin.

La grille salariale a connu une revalorisation cumulée de 6,5% en deux ans. Une donnée plutôt satisfaisante pour le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS) Grégoire Owona, qui marque ainsi les efforts du gouvernement en vu de l’apaisement et du dialogue social.

Au sujet du Smig un consensus s’est dégagé en faveur de sa revalorisation. La journée internationale du travail 2022 a pour ce fait permis de réitérer le message du gouvernement sur la nécessité de prémunir les travailleurs contre le covid19 dans le monde professionnel.

Cependant, trois facteurs interdépendant pour lesquels il serait primordial de marquer un temps d’arrêt et engager une réflexion. D’après le ministre Grégoire OWONA, cette 33ème session ordinaire du comité de concertation et de suivi du dialogue social est l’occasion de « se questionner en toute objectivité sur notre rapport au syndicalisme et notre citoyenneté, les obstacles passagers qui peuvent se dresser sur notre chemin doivent davantage être perçus comme opportunité d’engagement ». De plus, le MINTSS dans son allocution n’omet pas de souligner aux uns et aux autres que la notion les valeurs républicains qui rassemblent, les objectifs stratégiques partagés, et les causes sociales qui retiennent notre attention ; sont plus fortes que les incompréhensions.

Patricia Bedzeme ( Stagiaire )

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]