Cameroun – Fédération nationale des sports universitaires : 639 millions de FCFA alloués pour son fonctionnement
Cameroun - Fédération nationale des sports universitaires : 639 millions de FCFA alloués pour son fonctionnement

Cameroun – Fédération nationale des sports universitaires : 639 millions de FCFA alloués pour son fonctionnement
Ladite somme équilibré en recettes et en dépenses a été adoptés au terme des résolutions des travaux de la 8e session ordinaire du Conseil Fédéral de la Fédération national des sports universitaires(FENASU), présidé ce 29 janvier 2025 à Yaoundé par le Pr Jacques Fame Ndongo, assisté du Ministre des sports et de l’éducation physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, en sa qualité de vice-président dudit Conseil.
Examen des comptes de l’exercice 2024 ; enjeux et perspectives de l’organisation des activités de la FENASU tels sont les points principaux inscrits à l’ordre du jour de cette session. Ainsi, dans sa ligne de mire, il est question pour les membres de cette Fédération, de réinventer les jeux universitaires au Cameroun. De ce fait, dès cette année, la nouvelle approche appellera deux phases : mettre en œuvre l’organisation du championnat zonal universitaire avec pour objectif de rassembler les établissements d’enseignements supérieur au niveau zonal dans les villes de Dschang, de Maroua, Buea et Bertoua.
Cette scission va ainsi favoriser la compétition entre les universités et la détection de nouveaux talents. Les finales nationales regroupant les vainqueurs des zones suivront en 2026 dans la ville d’Ebolowa baptisé ( FENAJU). Cet évènement, sera l’occasion de célébrer les meilleurs sportifs universitaires de chaque zone et d’encourager l’engagement des étudiants dans les activités sportives, culturelles et managériales.
Dans sa prise de parole, le Président du Conseil Fédéral a inviter les participants et les organisateurs a plus d’enthousiasme et à redoubler d’ardeur dans les préparatifs des évènements à venir, « le changement de format, avec l’introduction des championnats zonaux universitaires (CHAZU) avant les FINASU permettra de mieux identifier les talents, de réduire les contraintes logistiques et financières, et de stimuler l’engagement des établissements d’enseignement supérieur, y compris ceux des zones plus reculées. L’avantage logique que tire cette nouvelle formule se traduit par le gain en termes d’attraction, de compétitivité et d’inclusion, conformément aux hautes orientations nationales et la politique de promotion du sport et du vivre-ensemble prôné par le Président de la République Paul Biya. », Explique le Président de la FENASU.
Principales innovations de la nouvelle formule des Jeux universitaires :
– L’introduction pour la toute première fois d’une phase qualificative aux finales Nationales des Jeux Universitaires ;
– Il est possible que d’autres membres de la FENASU situés dans la ville hôte ou ses environs et disposant des infrastructures sportives aux normes, accueillent certaines compétitions sportives ;
– Les institutions prendront en charge l’hébergement et la restauration de leur délégation respective ;
– Première participation aux compétitions sportives universitaires de l’institut Supérieur des Sciences, Arts et Métiers (ISSAM) de Yaoundé et de l’Institut universitaire des Métiers de développement durable(ISTEC) de Bagangte.
Dans le cadre de la nouvelle formule d’organisation des compétitions par zones, le lancement des premiers CHAZU vont se tenir du 24 au 27 avril 2025 a l’université de Dschang pour le compte de la zone D, suivront ainsi au cours des prochains mois les zones A, B et C.
MD