Cameroun – Festi Nyama : ça se passe au terroir !!

Conférence de presse festi-nyama
Conférence de presse festi-nyama

Le Cameroun va célébrer l’art culinaire de son terroir, entre le 5 et le 8 mars prochain, à Yaoundé. C’est ce qui ressort, il y a quelques jours, de la conférence de presse liée à la première édition du festival de la gastronomie camerounaise, le Festi Nyama.

Malgré une très fine connaissance de certains mets en l’occurrence, le « Ndolè » et le « Poulet DG », le Cameroun comporte une large gamme d’art culinaire. Le « Corn Tchap », le « Sanga », le « Koki », l’ « Ekomba ou gâteau de maïs » pour ne citer ceux-là, seront au menu à l’esplanade du stade omnisport de Yaoundé. Selon la promotrice du Festi Nyama, Huguette Nadia Fotso, par ailleurs présidente de l’association Afro Cultur, l’un des principes de ce festival est de revivre l’instant culinaire du village.

Ces recettes de cuisine seront l’œuvre de quelques tribus camerounaises. Notamment, le Fang Beti regroupant le Centre-Sud-Est ; le Sawa et Bassa Po Bati dans les régions Littoral – Sud-ouest ; le Septentrion regroupant les trois régions, Adamaoua, Nord et Extrême-nord ; et les GrassFields, constitués de la population de l’Ouest et du Nord-ouest. Selon les informations mises à notre disposition, les plats seront regroupés en fonction des aires culturelles.

Le thème retenu pour cette première édition du festival « Nyama », est « la gastronomie camerounaise vecteur de cohésion sociale et du vivre ensemble ». Il se veut une plate-forme culturelle développée autour de la gastronomie. « C’est un moment de rassemblement des camerounais autour de notre gastronomie » a indiqué Huguette Nadia Fotso.

Cette première édition va mettre en relief le repas traditionnel par région dans son originalité et la femme au cœur de la création culinaire et la préservation de ce patrimoine alimentaire. Au-delà de la dégustation dont fait montre l’événement, de nombreuses autres articulations sont au menu. On peut citer le carnaval, la Nyama pour tous, le soir au village, ateliers et débats et concours de cuisine et l’élection de la miss Nyama. Tout ceci sera accompagné de sonorités folkloriques.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]