Cameroun- Formation du personnel pole 2 et 3 du Minjec à Mutengene : zoom sur les communications en atelier
La nouvelle politique de gestion et de performance est élaborée au Ministère de la jeunesse et de l’Éducation Civique. Il est de ce fait question pour le personnel des services centraux, déconcentrés, sous tutelle de s’en approprier. Raison pour laquelle, tous les moyens sont mis en œuvre pour une appropriation rapide du nouveau système.
Au cours de l’Atelier de renforcement des capacités opérationnelles des responsables du MINJEC des services centraux, déconcentrés, des structures rattachées, sous tutelle et de formation, les participants de la deuxième phase, tout comme les premiers à séjourner à Mutengene ; ont eu droit à des communications pour mieux comprendre le nouveau cadre stratégique de performance, des outils innovantes, harmonisation des méthodes d’intervention et performance.
De ce fait, cinq communications ont été transmises, dans la salle platon du Centre d’Instruction et d’application de Mutengene.
La première communication qui portait sur le thème « le nouveau cadre de performance stratégique du Minjec : enjeux et perspectives » est présentée par Alphonse TANKENG, Chef de la Division des Études et des Projets. Il rappelle que l’Etat du Cameroun fonctionne dorénavant sur Budget Programme. Ici, c’est la performance qui est jugée et celle ci se mesure à travers les indicateurs. Le cadre stratégique a dû être modifié au regard de l’importance que revêt certaines activités, notamment l »intégration nationale, qui est devenue un enjeux national au vu des crises qui existent dans certaines régions. Idem pour le volontariat. Il était donc question de ressortir ces thématiques dans des programmes spécifiques. Autre raison qui explique la modification de ce cadre stratégique : plusieurs structures ont été créés à l’instar du CNPDDJ. Il faut donc que ces structures soient intégrées dans ce nouveau cadre stratégique et que le personnel du ministère se l’approprie.
Pour ce qui de la seconde communication, il s’agit de l’Appropriation du programme 144 : Éducation civique et volontariat. C’est Arsène ABEE, responsable de ce programme au MINJEC, qui se charge de communiquer sur le sujet. Selon lui, le programme 144 a été mis en place dans un contexte marqué par la persistance de l’incivisme dans la société, la recrudescence des violences en milieu scolaire ou encore les crises sécuritaires. Présentant les activités et les tâches qui constituent le programme 144, il indique que concernant l’éducation civique, 5 millions de personnes seront touchées en 2022. Pour évaluer la performance, Arsène ABEE indique qu’un suivi évaluation est fait et une collecte de données réalisées sur le terrain.
La 3ème communication dont le thème est « Présentation du programme 145 » insertion socio-économique des jeunes » » est présentée par Mathias Rayna, responsable du programme 145 par ailleurs Sous-directeur de la Promotion de l’Emploi des Jeunes au Minjec. On apprend ici que ce programme émane de la réforme des finances publiques qui intègre entre autre la budgétisation par programmes lancée depuis 2013. Parlant des 5 actions que comprend ce programme, Mathias Rayna indique que s’agissant de l’action 5 intitulé »Développement des structures d’encadrement des jeunes », que l’objectif est d’accroître la couverture territoire des structures d’encadrement des jeunes
Quant au programme intégration nationale et participation citoyenne, Rahmatou Sadjo eps Moluh est responsable du programme 146 se charge de le présenter. Elle indique que l’objectif de ce programme est de renforcer les valeurs républicaines au sein des populations.
Le dernier programme représentant la 5ème communication soit le Programme 147 : Gouvernance et appui institutionnel est présenté par le Directeur des Affaires Générales du MINJEC. Firida Falaïna epse Hara explique que le programme 147, encore appelé Programme support, est celui grâce auquel tous les programmes présentés sont fonctionnels. D’ailleurs, souligne la DAG, l’objectif de ce programme est d’améliorer la mise en œuvre des programmes du MINJEC.
Laisser une réponse