Cameroun- Matinée RÉAMORCE jour 4 à Mutengene : Voici ce qu’a dit Mounouna Foutsou aux participants de la 2ème vague

Cameroun- Matinée RÉAMORCE jour 4 à Mutengene : Voici ce qu'a dit Mounouna Foutsou aux participants de la 2ème vague 1

Cameroun- Matinée RÉAMORCE jour 4 à Mutengene : Voici ce qu’a dit Mounouna Foutsou aux participants de la 2ème vague

Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a rejoint les rangs des participants du pole 2 et 3 présents pour l’atelier de renforcement des capacités opérationnelles des responsables du MINJEC des services centraux, déconcentrés, des structures rattachées, sous tutelle et de formation. C’était, le 03 août 2022. Présent, aux activités sportives, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a tenu à adresser des messages à l’endroit du personnel dont il a la charge.

Tenue décontractée, le Ministre Mounouna Foutsou rejoint la 13ème compagnie. A ses côtés, le Secrétaire Général du Minjec, Benga Zachée Robert Théophile. Au cours de cette dernière séance de sport matinal au CIAP de Mutengene, le Ministre remercie le Commandant du CIAP d’avoir reçu les responsables du ministère une deuxième fois. Il le remercie également pour cette prise en main qui exhausse le souhait d’améliorer les capacités des formateurs de la Jeunesse. Ces quelques jours de formation vont permettre aux collaborateurs d’aller sur le terrain avec un nouvel esprit car je vois un réel changement entre le 1er et le dernier jour.
À ses collaborateurs, « je me rend compte que tout le monde est dans les rangs, c’est dire que c’est tout le monde qui a besoin de cette activité. Ne prenez pas ça comme un jeu mais comme un renforcement de vos capacités réelles et aller l’appliquer sur le terrain. Je crois également que vous avez intégré le nouveau cadre stratégique car vous devez servir le ministère partout où vous serez appelé, services centraux et déconcentrés. Vous devez donc être au même niveau d’information. Tout le personnel est passé au CIAP ce qui met tout le monde au même niveau. »

Après ce discours, place a été donnée aux activités physiques et sportives. Pour Manga Adeline, chef CMPJ de Ngoulmakong dans la région du Sud « Déjà il faut avouer que nous n’avions plus l’habitude de nous lever à quatre heure avec les corps qui pèsent. Mais grâce à ce séminaire de renforcement des capacités, nous avons repris goût au sport. Je crois qu’aux sortir d’ici, nous n’allons pas perdre les bonnes habitudes » Pour le Ministre Mounouna Foutsou « Nous avons pris part à une matinée de RÉAMORCE qui est très importante parce qu’elle s’articule autour du sport. Et comme vous le savez, le sport, c’est la santé. Avant d’avoir la santé mentale, il faut avoir la santé physique. Comme vous le savez l’animation sportive relève également de nos cadres de jeunesse et d’animation dans les villages et les quartiers. Donc, il est important que eux même poursuivent cette activités dans leur environnement au bénéfice de la population et de la jeunesse en particulier. Donc voilà ma raison d’être de ma présence ici. Pour les encourager à ne pas prendre à la légère cette activité. D’ailleurs, moi même j’attache une attention particulière. » confie Mounouna Foutsou.
Pendant cette même séance, le Minjec, assiste à la cérémonie de la levée des couleurs, chant de l’hymne national et dea remise de la situation de prise d’Arme consistant à faire le compte rendu de ses effectifs ( nombre de presents, d’absents etes malades entre autres).

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]