Cameroun – Crise des ordures ménagères : Hysacam de retour à Yaoundé

le minhdu et la délégation qui l'accompagne dans la ville de Yaoundé s'assure de la reprise effective du ramassage des ordures par Hysacam
Exif_JPEG_420

Le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, accompagné du directeur général de la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), Claude Ebouté Mbappé, ont fait le tour de la ville il ya quelques jours.

Sous haute instruction du Président de la République, Paul Biya, la société Hysacam a reçu une partie du payement de ses aérés, laquelle lui a permis de payer ses fournisseurs et de dédouaner son matériel. Pour cette raison, les responsables en charge de l’hygiène et salubrité au Cameroun promettent que Yaoundé ne sera plus inondé d’ordures dans les prochains jours. « Nous sommes disposés à travailler à mesure que toutes les parties jouent pleinement leur rôle. La propreté de la ville, c’est notre métier. Et donc, si tout est mis en place, il y’a pas de raison que la ville retombe dans les travers » précis Claude Eboute Mbappe, Directeur Général d Hysacam.

Un ouf de soulagement pour les habitants de la cité capitale. « Nous respirons enfin de l’air pur depuis deux semaines. Hysacam a repris du service et c’est une bonne chose pour nous parce que nous étions envahis par les mouches», se réjouit une riveraine. « Le Gouvernement a pris tous les dispositions pour que les villes camerounaises soient propre. Nous avons constaté qu’il y’a de l’embellie. Il y a encore quelques poches, nous les avons vues et le Délégué du Gouvernement en liaison donc avec Hysacam trouvera des solutions pour résoudre ces problèmes de bacs à ordures. Un peu également de problèmes de site où il y’a également des aménagements à faire » souligne Jean Claude Mbwentchou, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu).

Par ailleurs, la question de l’ouverture de ce secteur à concurrence reste d’actualité « l’ouverture à la concurrence c’est sous très haute instruction du Chef de l’État. C’est d’actualité. Ça ne peut souffrir d’aucun point d’ombre. D’ailleurs, le Délégué du Gouvernement a déjà préparé les dossiers d’appel d’offre dans ce sens. Le Ministre des marchés publics est en train de prendre des dispositions et également les autres villes doivent suivre. Mais l’appel à la concurrence ne veut pas dire qu’on ferme la concurrence à celle qui est déjà là au contraire nous pensons que Hysacam qui est déjà installé, devrait prendre des dispositions et c’est même une bonne chose parce que l’appel à la concurrence demande de se remettre en cause » précise le Minhdu Jean Claude Mbwentchou.
Pour  le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna présent au cours de la tournée dans la capitale politique, «  il n’a pas été dit que Hysacam est exclu de la liste de ceux qui vont être sélectionnés. Il peut aussi arriver que quand on dépose les offres, Hysacam est en bonne position, donc autant dire que rien n’est joué.   A partir de l’existence, il faut que les choses marchent, il ne faut  pas seulement attendre que quand la concurrence sera là pour dire que maintenant on fera si et ça et la ville sera propre. Si les même problèmes qui ont été à l’origine des problèmes d’Hysacam sont là, les même causes produisent les même effets ». 

 

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]