Cameroun- Journée mondiale de l’eau: Blaise MOUSSA rassure que l’eau coulera en qualité et en quantité

Cameroun- Journée mondiale de l’eau: Blaise MOUSSA rassure que l’eau coulera en qualité et en quantité
C’est le principal message délivré par le Directeur général de la Cameroon Water Utilities, Blaise MOUSSA, ce 22 Mars 2023 lors d’un échange face à la presse et aux associations des consommateurs.
C’est sous l’initiative des présidents des associations des consommateurs que le Directeur général de la Camwater a répondu favot à cet appel, surtout que le contexte s’y prête notamment celui de la célébration de la journée mondiale de l’eau.
Ladite journée se célèbre sous le thème :<< Accélérer le changement pour un service public de l’eau potable innovant et durable.>> Ce thème sonne ainsi comme une invite au patron de la Camwater, qui a saisi l’occasion pour dresser un bilan de la disponibilité de cette denrée rare au Cameroun dans certains quartiers et villes, et de trouver des pistes de solution pour son accessibilité à tous et à chacun.
Dans son allocution de circonstance, le patron de la Camwater a révélé que l’entreprise dont il en a la charge depuis sa prise de fonction en septembre 2022 fait face à des difficultés d’ordre financières. Pour y remédier, son équipe et lui ont mis en place des mécanismes visant à séduire des partenaires.<< Sur le plan de la coopération, l’on note avec satisfaction le retour massif des partenaires. C’est-à-dire que la crédibilité de la Camwater est en hausse. Pour tout dire, la Camwater est que le point de redécoller et jusqu’ici, le moral des agents est au beau fixe au regard du climat social apaisé. En effet, le dialogue est permanent dans un cadre de concertation ouvert et convivial à chaque leader socio- professionnel. Le sens que nous donnons à cette dynamique est la mise en valeur des salariés de la Camwater qui se trouve également être au centre de nos priorités par l’amélioration du cadre et des conditions de travail.>>, Argue de directeur général.
La nouvelle équipe dirigeante veut donner le meilleur d’elle, seulement elle requiert la patience des consommateurs qui peut compter avec l’abnégation participative et citoyenne du personnel, qui travaille pour mettre à la disposition des populations, une eau potable et saine. Le directeur général a profité de cette journée mondiale de l’eau, pour appeler les uns et les autres à se soustraire à ces actes de vandalisme sur les installations. En réalité, ceux qui pratiquent ces actes barbares et de vols en approvisionnement en eau potable plombent le renouvellement des équipements. << La participation citoyenne à l’édification de la Camwater est importante. Endommagé un bien public ou alors consommer de l’eau sans payer surtout pour les grandes entreprises poussera l’État et la Camwater at dépenser davantage. Les besoins sont illimités pour l’État et les ressources rares. >>, Martèle Blaise Moussa
<< Chacun doit être acteur de la responsabilité sociétale. >>
Tous les parties prenantes sont concernés par cette action, qui doit amener tune chaîne de solidarité autour de l’eau potable publique. << Cette eau potable nous devons le répéter n’est pas vendue au prix coûtant donc elle est subventionnée au deux tiers. Il faut que nous soyons fiers de consommer cette eau de qualité, qui garantit notre santé et l’a protégée. Nous devons travailler à ce qu’elle ne soir pas fraudé, et aussi participer à ce que camwater soit en mesure de déployer toutes ses capacités pour que l’eau parvienne au robinet du plus grand nombre.>> Souligne Blaise Moussa qui poursuit en envoyant un message aux consommateurs qui font encore face à des problèmes d’accès à l’eau potable dans certains quartiers, << Nous parlons de solidarité. Comme la ressource n’est pas à la hauteur des objectifs fixés, il faudra qu’on partage les pentes de consommation. Mais, il revient à camwater de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour que les temps de latences ne soient pas très étendus. Bien entendu il y a des zones qui ont des difficultés qu’on appelle les points hauts et les points bas, il faut qu’on continue à travailler pour y trouver des solutions. Une partie de ces solutions porte sur la communication, afin que les uns et les autres soient au courant des difficultés que le réseau de distribution peut avoir dans un avenir court ou bien des réussites qui permettent que l’eau revienne vers les ménages.>>, Conclut le patron de camwater.
Il appelle ainsi à la responsabilité citoyenne de tous particulièrement à ceux qui fraude l’eau dans des quartiers en y introduisant des dérivations qui endommage sur la qualité de l’eau. Résultats des courses, l’eau arrive dans certains robinets avec une couleur impropre à la consommation. Cela constitue non seulement une perte pour la Camwater, mais aussi pour les populations qui sont obligés de bravé des kilomètres pour s’offrir ce précieux sésame.