Cameroun- la 13eme promotion de EIFORCES en mission d’étude à Kribi

Cameroun- la 13eme promotion de EIFORCES en mission d'étude à Kribi 13

le Générale de Brigade BITOTE Andre  conduit une importante délégation constituée des étudiants de la 13ème promotion de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité EIFORCES, dans la cité balnéaire de Kribi. La mission d’étude a pour but de confronter les connaissances acquises aux réalités du terrain.

Cameroun- la 13eme promotion de EIFORCES en mission d'étude à Kribi 16

C’est par la préfecture  et la mairie de ville, que le General  de Brigade BOTOTE Andre débute la mission d’étude en compagnie de la cinquante d’officiers de polices, et des forces armées issus de six pays, dont le Cameroun, la république Centrafricaine, le Burkina, le Mali, la Guinée Conakry et le Congo Brazza. Des officiers formant la treizième promotion de l’EIFORCES, formés sur le module « Connaissance des Forces de défense et de sécurité » des fonctions  d’Etat-Major et de la protection civile« .

Cameroun- la 13eme promotion de EIFORCES en mission d'étude à Kribi 17

Cameroun- la 13eme promotion de EIFORCES en mission d'étude à Kribi 18

A Kribi ils viennent confronter les connaissances acquises avec les réalités du terrain, ceci pour mieux visualiser les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité camerounaise, pour mieux connaitre les organismes ministériels et interministériels concourant à la fonction sécurité. Kribi, ville frontalière, maritime et en pleine essor économique avec ses défis démographiques et sécuritaires, est un terrain parfait pour permettre aux étudiants, de jauger les connaissances théoriques acquises.

Cameroun- la 13eme promotion de EIFORCES en mission d'étude à Kribi 19

Le préfet de l’Océan NOUHOU BELLO, va présenter dans un exposé, les enjeux sécuritaires et de maintien de la paix dans la promotion de l’économie bleue. Ensuite à la base du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), de Kribi, la délégation conduite par le Général de Brigade BITOTE, prendra connaissance des enjeux derrière la force d’intervention contre les fléaux tels la piraterie maritime etc. la suite poursuivra sa mission à la compagnie de gendarmerie, où également elle va s’enquérir des moyens mais également des méthodes, mises sur pieds, pour un maintien de la paix. Même exercice au commissariat centrale, où le commissaire divisionnaire FOCHIVE  va édifier l’assistance, sur le rôle de la police le maintien de l’ordre au quotidien pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Cameroun- la 13eme promotion de EIFORCES en mission d'étude à Kribi 20

Au secteur Sud 2 de la douane camerounaise, le même exercice sera observé avec à chaque fois, des séries des questions ouvertes aux stagiaires, pour en savoir d’avantage. Pendant une semaine donc la 13ème promotion de l’EIFORCES, va faire le tour des administrations et services de sécurité afin de mieux outiller ses stagiaires, qui devront au sortie, mettre leurs savoir acquis dans leurs différents Etat-major.

Cameroun- la 13eme promotion de EIFORCES en mission d'étude à Kribi 21