Cameroun-La communauté Moundang de l’Océan tient son congrès

Cameroun-La communauté Moundang de l'Océan tient son congrès 1

Le préfet de l’océan a présidé vendredi dernier, le lancement des travaux à la salle de fête de la communauté urbaine de Kribi, qui ont eu lieu du 23 Février au 24 Février 2024 .

Par Jocelyne Akoa

Ils sont venus nombreux des quatre coins du département de l’océan honorr cette cérémonie, ayant pour thème « Diversité culturelle et vivre ensemble:la place du moundang dans le département de l’océan » . Une occasion pour les fils et filles moundang de revaloriser leur communauté, dans la paix et la pérennisation du patrimoine culturel.

Dans son allocution pour le lancement des travaux, sa majesté Hadji Haman, chef de la communauté et président du comité d’organisation, rappelle ainsi l’arrivée de la communauté Moundang qui « remonte aux années 1968 en faveur de la création de société Socapalm et en 1965 avec la mise en place de la société Hé evecam  » . Par ailleurs, ce peuple laborieux vit essentiellement de l’activité agro-pastorale ( agriculture et élevage) . L’hospitalité et la générosité ne sont pas en reste dans leurs habitudes quotidiennes.

Le but de ce congrès, étant de ressortir le véritable communautarisme et la collision totale des coutumes, salué par les autorités administratives et, aussi les élites moundang, pour ce premier congrès qui pourrait encourager les autres ethnies à copier l’exemple. Dans un élan de solidarité, certains chefs de la ville de Kribi ont apporté leur soutien, par une présence culturelle et aussi de développement, ont t’ils déclaré « Une ville sans développement est une ville morte ».

De même, le président de l’association de la communaute Moundang de l’océan Dze-Za, dans ses propos a félicité l’organisation et la réussite de « ce congrès premier du genre », la communauté Moundang repose sur la migration culturel du patrimoine d’où la construction d’un grand foyer culturel Moundang. Les travaux de cet édifice vont débuter d’ici quelques semaines sous la diligence de sa majesté Adji Haman .

Pour ce premier festival, la communauté moudang du département l’océan souhaite redorer le blason de leur héritage et préserver leur patrimoine culturel à travers le vivre ensemble.