Cameroun – Lutte contre le terrorisme : l’incident de Nkambe suscite le plaidoyer de l’ONG CAVAT

Cameroun – Lutte contre le terrorisme : l’incident de Nkambe suscite le plaidoyer de l’ONG CAVAT
Le 11 février 2024, la localité de Nkambe a subi une énième frustration. Sur le carreau, plusieurs morts, des blessés graves, de nombreux déplacés. La conférence de presse donnée, ce 22 février, à permis à l’ONG charge des victimes de terrorisme au Cameroun.
Cela fait plusieurs années que cette crise dure en mettant à mal les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays. Elle laisse dernière elle, des blessures tant physique que psychologique.
De ce fait, l’ONG Camerounaise pour les victimes de terrorisme s’est passionnée réclame justice. Ainsi, Maître Emmanuel NSAHLAI et Yvonne NJOKA tous deux responsables de l’ONG CAVAT, on profité de la conférence de presse pour dérouler leur démarche. Il s’agissait de présenter les actions juridiques qu’ils ont mis en place en faveur des victimes de ces actes barbares et les stratégies pour mobiliser des ressources afin de venir en aide aux victimes.
Dans sa mission d’apporter son soutien aux victimes de la crise qui sévit ces Régions du nord-ouest et du Sud-ouest, l’association CAVAT a fermement condamné les actes terroristes qui sont perpétrés dans ces zones en proie aux violences. Le récent attentat dans la ville de Nkambe qui a fait une un mort dont une jeune élève de 15 ans et une dizaine de blessés était de trop.
L’association CAVAT dans son élan de veilleur de conscience et de défenses des Droits des victimes de guerre, a condamné fermement cet acte, et a engagé plusieurs actions juridiques internationales auprès de la Cour pénale internationale, du bureau du haut – commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, d’Interpol, de la Cour Européenne des droits de l’homme et d’autres organismes applicables. Maître Emmanuel NSAHLAI a également profité de cette occasion pour interpeller les responsables de certains pays Européens qui tirent les ficelles de cette guerre, de cesser leurs actions «Aux responsables de la Norvège, Irlande L’Angleterre les terroristes sont responsables d’avoir tués plus de 6000 camerounais et sont dans nos pays ; ces victimes vous regardent pour obtenir justice » a-t’ il relevé.
Dans ce même élan de soutien aux victimes, maître Emmanuel NSAHLAI a annoncé l’élargissement de la palette de soutiens à travers des dons multiformes aux victimes notamment : la construction d’un centre d’assistance aux personnes victimes de la guerre au Nord-ouest et au Sud-ouest.