ActualitéMis en avantSociété

Cameroun – lancement des activités de la JIF 2024: BIKOK fait foule à Akono

Cameroun – lancement des activités de la JIF 2024: BIKOK fait foule à Akono

Crescence Odette OTTOU, maire de la commune de BIKOK a mobilisé une marrée de femme, ce 27 février 2024, à l’esplanade de la maire d’Akono. C’était à l’occasion du lancement national des activités de la 39ème édition de la journée internationale de la femme au Cameroun, présidée par le ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse Abena Ondoa.

Cette année 2024, c’est l’arrondissement d’Akono qui a eu le privilège de recevoir le ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse Abena Ondoa pour le lancement national des activités marquant la journée internationale de la femme édition 2024. Pour l’occasion, forces vives, élites, autorités administratives, traditionnelles, réligieuses du département de la Mefou et Akono se sont données pour mission de faire de cette cérémonie, une occasion unique et inoubliable.

De Mbankomo à NGOUMOU, en passant par Bikok, tous ont répondu présent à ce rendez-vous honorable pour le département. C’est donc plus de 3000 femmes qui ont pris d’assaut l’esplanade de la commune d’Akono. Si ce chiffre est autant impressionnant, c’est en grande partie grâce au maire de la commune de BIKOK Odette Crescence Ottou qui en a fait son affaire. À elle seule, c’est près de 1000 femmes mobilisées qui ont fait le déplacement de Bikok pour la place des fêtes d’Akono. Que ce soit lors de la grande parade, ou encore au cours de la visite des stands d’exposition, elles ont fait une prestation remarquable. Les autres arrondissements ne sont pas en reste.

Crescence Ottou, maire de Bikok, s'entretient avec les femmes au terme de la cérémonie
Crescence Ottou, maire de Bikok, s’entretient avec les femmes au terme de la cérémonie

Au cours de cette cérémonie de lancement, le Professeur Marie-Thérèse Abena Ondoa, ministre de la promotion de la femme et de la famille a tenu à rappeler aux femmes ce qu’elle attend d’elles durant cette semaine consacrée. Des conférences débats, des séminaires, des séances de formation, des activités dignes d’intérêt pour l’autonomisation de la condition féminine sont entre autres ce qui devraient mis en avant. Elle a par ailleurs tenu à attirer l’attention des femmes sur les déviances souvent observées et qui ternissent l’image de la femme.

Lors de cette même cérémonie, des dons en matériels Agro pastorale sont remis aux associations par arrondissement que compte le département. Dans ces lots, des motos pompe, des machines à moudre, des machettes, des brouettes, plusieurs paires bottes, également des semences agricoles. Ce geste de cœur qui intervient en droite ligne de la volonté des pouvoirs publics à accompagner les femmes.

En rappel, placée sous le haut patronage de Chantal BIYA, l’épouse du président de la république du Cameroun, cette 39ème édition de la journée internationale de la femme célébrée au Cameroun est placée sous le thème « Investir en faveur des femmes: accelerer le rythme ».
Le kick off est donc lancé sur tout l’étendu territoire national dans le cadre des activités de la JIF 2024.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page