ActualitéMis en avantSociété

Cameroun- Lutte contre le tourisme sexuel des mineurs: Une campagne nationale lancée

Cameroun- Lutte contre le tourisme sexuel des mineurs: Une campagne nationale lancée

La ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa, a procédé ce 24 octobre 2023 à la place Prosper Eloumnden aux activités relative à ladite campagne.

Pendant un an, la campagne nationale visant à lutter contre le tourisme sexuel des mineurs battra son plein au Cameroun et même en dehors de nos frontières. Durant ces 12 mois, l’accent sera mis sur la sensibilisation des jeunes filles avec pour thème, « Investir dans les droits de la fille notre leadership, notre bien-être. ».

Il s’agira pour la Minproff d’optimiser le capital affecté a l’épanouissement des filles enfin d’en faire un levier de développement, « Les violences sexuelles sur les enfants se banalisent de plus en plus dans nos sociétés. Le tourisme sexuel impliquant les enfants et la traite d’enfants à des fins sexuels. Il s’agit de l’utilisation sexuelle des enfants à des fins commerciales. Ces formes de violences sexuelles se servent de l’industrie du tourisme à travers les opérateurs de services touristiques, les boites de nuits, les bars et les destinations touristiques. C’est une atteinte aux droits des enfants. », Lâche Marie-Thérèse Abena Ondoa.
Soulignons que, cette campagne sera menée conjointement entre le gouvernement camerounais et l’Unicef et s’inscrit dans le prolongement des activités marquant la 12e Edition de la Journée Internationale de la Fille. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre ces violences, toutes les parties prenantes sont impliquées allant des parents, aux enseignants en passant par les membres du gouvernement, pairs éducateurs, élèves, étudiantes, chefs traditionnels, autorités religieuses… C’est justement à cet effet que ladite cérémonie s’est déroulée en présence de ces personnes précisément dans la localité de SOA.

Couplée a l’inauguration du nouveau centre de promotion de la femme et de la famille de Soa, ce bâtiment faut-il le souligner a été construit par la commune de l’arrondissement de Soa, grâce aux fonds transférés par le ministère de la promotion de la femme et de la famille à hauteur de 130 millions de FCFA y compris l’équipement.
Le centre offre des formations professionnelles dans six filières telles que l’hôtellerie, la restauration, la décoration, l’esthétique, l’industrie de l’habillement, la coiffure et les TIC, « Je tiens à exprimer ma gratitude au minproff qui a implémentée la politique de décentralisation voulue et définie par le Chef de l’Etat. Cette réalisation fait la fierté de la ville de Soa. Je saisie cette ocassion pour solliciter auprès du membre du gouvernement, la construction d’une clôture afin de sécuriser le centre exposé actuellement aux risques de vandalisme. L’appui du ministère est également sollicité pour la régularisation des situations de près de 5000 enfants recensées qui ne disposent pas d’actes de naissances. », A Indiqué Essama Embolo, maire de la commune de SOA.

En rappel, la campagne de lutte contre le tourisme sexuel sera clôturée le 11 octobre 2024, date de la 13e édition de la journée internationale de la jeune fille.

Myriane DJAMEGNE

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page