Cameroun-Mise en service de « Aigles » dans l’administration : SG, DAG et DRH s’imprègnent
Cameroun-Mise en service de « Aigles » dans l’administration : SG, DAG et DRH s’imprègnent

Cameroun-Mise en service de « Aigles » dans l’administration : SG, DAG et DRH s’imprègnent
Secrétaires généraux, Directeurs des Affaires générales et des ressources humaines, issus de la fonction publique dans le département de l’Océan précisément dans la ville de Kribi, ont répondus a l’appel de leur patron de tutelle, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le a l’effet de la tenue d’un séminaire lié aux changements numériques qu’apporte le nouveau logiciel Aigles dans la gestion du personnel, leur sole et leur pension.
L’objectif de ce séminaire est de renforcer l’implication ces hauts fonctionnaires aux changements numériques qu’apporte le logiciel AIGLES (Application Informatique de Gestion Logique des Effectifs et de la Solde). S’inscrivant en droite ligne avec les hautes instructions du Président de la République, ce nouveau logiciel selon Joseph Le , « au-delà d’éliminer le contact physique Sortir la fonction publique de la paperasse et des lenteurs. »
Placé sous le thème « innovation et performance dans la gestion des ressources humaines de l’Etat : Présentation de l’Aigles. », l’enjeu est que ces responsables ne se content pas d’utiliser l’outil, mais qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de son adoption et de son efficacité, afin d’assurer une gestion optimale des ressources humaines de l’Etat.
Au menu du séminaire de deux jours (16-17 janvier 2025), des ateliers successifs, chacun abordant en détail les différents modules de la plateforme AIGLES. Ces panels offriront aux participants l’opportunité d’approfondir leur compréhension des fonctionnalités de la plateforme et de son impact sur la gestion des ressources humaines et de la solde au sein des administrations publiques. Chaque atelier a mis en lumière un aspect spécifique du système, permettant ainsi aux participants de saisir pleinement son fonctionnement, son intégration, ainsi que les avantages qu’il présente pour optimiser les processus administratifs, renforcer la transparence et améliorer l’efficacité globale.
Notons qu’au terme de ce séminaire, les participants ont eu une compréhension approfondie des objectifs et de l’impact stratégique de la plateforme AIGLES sur la gestion des ressources humaines et de la solde de l’Etat ; les connaissances nécessaires sur le fonctionnement des modules AIGLES et le processus d’intégration pour une mise en œuvre efficace dans leurs administrations et enfin les compétences renforcées pour superviser l’usage quotidien de la plateforme et garantir une gestion optimale des ressources humaines dans leurs départements.
Myriam DJAMEN