Union Africaine de Judo : Me Alain Christain Kingue réélu au poste de Directeur sportif

Union Africaine de Judo : Me Alain Christain Kingue réélu au poste de Directeur sportif
La nouvelle est tombée ce 14 janvier 2025 au cours du congrès ordinaire de l’Union Africaine de judo, qui s’est déroulé à Casablanca au Maroc.
Le président de la Fédération camerounaise de judo, Me Alain Christian Kingue fait briller le Cameroun à l’international en conservant son poste de Directeur sportif en chef de l’Union africaine de judo pour le compte de l’olympiade 2025-2028. « au cours de ces années, il sera question de continuer à moderniser l’organisation des compétitions et le management des athlètes sur le plan des compétitions. Nous allons également essayer de travailler sur la parité genre entre les hommes et les femmes afin qu’on puisse avoir plus de dames. En ce moment, nous avons 45% des dames qui sont inscrites sur le circuit africain et 55% des messieurs. Nous voulons que ces chiffres augmentent pour qu’on soit sur une parité plus ou moins égale .Ensuite, nous avons pour mission de mettre sur pieds des trainings camp et des stages afin de pouvoir rivalises avec nos adversaires qui viennent de l’Asie et de l’Europe. Comme vous le savez, lors des derniers Jeux Olympiques, l’Afrique n’a eu aucune médaille. Il est question pour nous de travailler pendant tous ces quatre ans afin de pousser nos athlètes vers la haute performance. », Indique le Directeur sportif de l’UAJ au sujet de sa feuille de route.
« Développer le judo, afin d’avoir un peu plus de population. »
C’est l’objectif majeur que vise le nouveau réélu, qui dans ses projections de 2028 avec notamment en ligne de mire les Jeux Olympiques entend changer les formules et les protocoles des compétitions afin d’avoir autant de compétences que les adversaires asiatiques et européens, « Nous souhaitons aussi davantage développer le judo afin d’avoir un peu plus de population. Nous avons mis sur pieds dès cette année la Champions League qui est une compétition uniquement réservé aux clubs qui n’existaient pas en Afrique. Nous sommes en train de travailler dessus afin qu’on puisse aussi atteindre le même niveau de compétences et d’organisation des compétitions que nos amis et adversaires des autres continents. », a-t—il souligné.
Notons qu’au cours de cette Assemblée générale ordinaire de l’UAJ, le président sortant en la personne de Siteny Randrianasoloniaiko a été reconduit dans ses fonctions.
MD