Cameroun- Promotion de la culture Massa : Le Tina Sum Dana célébré
Le dimanche, 05 novembre dernier, à Dana près de Yagoua, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou, élite du grand Nord s’est joint à la communauté Massa pour célébrer l’activité culturelle dénommée » TINA SUM DANA ».
Entant que parrain dudit évènement présidé par le préfet du Mayo Danay, le ministre Mounouna Foutsou a tenu à matérialiser sa présence au régard de l’importance de cet évènement traditionnel, imbibé de pratiques ancestrales.
Le TINA SUM DANA, c’est en effet, un événement qui date de plus de 50 ans. Dans la tradition Massa, après la récolte des produits des champs, c’est la période destinée aux rejouissances à travers les danses, folfklore et lutte traditionnelle, permettant aux populations du Mayo-Danay de se retrouver et de fêter ce qu’on appelle le tina sum DANA. D’après le Patriarche TCHOUPSIA, on retient que
« Durant ce jour, on dansait mais aussi on selectionnait les meilleurs lutteurs qui doivent aller représenter le village. mais cet événement avait presque disparu, mais nous voulons ici remercier notre parent, notre frère, le ministre Mounouna Foutsou, qui en acceptant de parrainer cette édition, reveille cette pratique traditionnelle « .
Se sont donc des danses traditionnelles, concours des citharistes, lutte traditionnelle, des compétitions des Gurna qui s’exécutent en présence des chefs traditionnels.
Remise des distinctions
Laisser une réponse