Cameroun-Rapport 2017 des droits de l’homme : les organisations de la société civils impliqués pour son élaboration

Réunis autour d’un atelier de consultation, les organisations de la société civile et des administrations publiques ont tablé pour la publication d’un nouveau rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (Cndhl), sur l’état des droits de l’homme au Cameroun en 2017. C’était, le 3 mai 2018 à Yaoundé.
La prise en compte effective des contributions des administrations, des Organisations de la Société Civile et des services de la Cndhl du siège et ses antennes régionales constitue l’objectif primordial de l’atelier consultatif tenu, ce 03 mai. Trente participants y ont pris part sur la supervision de Me Eugène Balemaken.
A titre de rappel, ladite assise est l’une des résultante de la 21ème session ordinaire du Cndhl, tenue, les 20 et 21 décembre 2016. Les membres de la Cndhl ont à cet effet adopté la résolution N°9 relative à la soumission du Rapport sur l’état des droits de l’homme de la Cndhl à la consultation des Organisations de la Société Civile.
En effet, au cours de ces assises, les participants ont apporté des amendements et modifications aux rapports déjà préalablement élaboré par les membres de la Cndhl dans le but le rapport. Cette implication est en effet, une inovation. Car, selon la note conceptuelle « rendue à sa deuxième édition de publication des rapports, la Cndhl n’a jamais soumis ses rapports à l’enrichissement avant publication ni aux administrations publiques ni aux Organisations de la Société(Osc) qui, pourtant, sont sollicitées pour leur contribution ».
La publication de ce rapport est prévue pour le mois de juin 2018.