ActualitéÉconomieMis en avant

Cameroun- Savi 2018: le président de l’Ipavic plaide au nom des aviculteurs

François Djonou, président de l’interprofession Avicole du Cameroun ( Ipavic) a effectué un plaidoyer, ce 03 mai 2018 à Yaoundé . C’était face aux membres du gouvernement présent pour la cérémonie d’ouverture du salon avicole international.

Partie du fait que le secteur avicole connait un certain nombre de problèmes, dont, la difficile relance des activités des aviculteurs après la grippe aviaire ayant secoué le secteur, le thème choisi pour cette édition, soit  »aviculture : jeunesse et emploi « , justifie l’interpellation du président de l’Ipavic. Celui, invite les jeunes à rendre efficace les politiques du gouvernement en la matière. C’est de ce fait qu’il à pu relever que  » l’aviculture connait un certains nombre de problèmes. On peut citer le manque de financement, l’indisponibilité des marchés de volaille respectant les normes. L’accès à l’eau saine,et celle de l’énergie par ce que vous savez la majorité des PME du secteur avicole se trouvent en zone peri- urbaine et bien d’autres… « 


Il convient de rappeler que, la grippe aviaire de 2016 a causé d’énormes dégâts. La même année, le secteur avicole employait plus de 320 mille personnes pour moins de la moitié aujourd’hui. Le cheptel national des poules pondeuses et de poulets de chair est passé respectivement ; de 8 millions et 48 millions en 2016 à 3 millions et 25 millions en fin 2017. Sans oublier la dégradation de plusieurs tissus d’élevages. Mais à cela, il convient de souligner les efforts du gouvernement notamment grâce aux projets comme Prodel et Acefa en cours.
Le Prodel, pour ne citer que ce cas, est une structure qui accompagne les aviculteurs vers la modernisation de leurs unités de production.

François Djonou, président de l’interprofession Avicole du Cameroun a profité par la même occasion pour présenter les doléances. A savoir la création d’un centre de formation technique pour les métiers de l’aviculture, la construction des marchés de volaille dans les grandes villes du pays, lever l’interdiction de circulation de la volaille dans le centre et bien d’autres.

C’est en prenant acte des doléances faites à l’endroit de son département ministériel, que le Dr Taïga ministre de l’élevage,des pêches et des industries animales à déclaré ouvert non sans convier les jeunes à venir massivement  » Il est donc important que les jeunes s’insèrent dans cette activité productive. C’est le sens du thème de ce rendez-vous biannuel ,à savoir : » Aviculteur,Emploi et Jeunesse « . Il s’agit de susciter l’intérêt des jeunes à s’y investir.« 

Paul Fils Eloundou

Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page