ActualitéMis en avantSociété

Cameroun-Fête nationale de l’Unité 2018: le vivre-ensemble d’abord

A quelques jours de la 46ème édition de la fête du 2O mai, les journées du vivre-ensemble sont l’une des innovations devant permettre de réunir les camerounais autour d’une table. C’est ce qui ressort, de la 2ème réunion préparation tenue, le 2 mai 2018 à Yaoundé.

Le Cameroun vit depuis quelques années sous le jouc des exactions des ennemis de la paix. Partis de la secte terroriste BokoHaram dans l’Extrême-nord, de la guerre des Séleka dans la région de l’Est et les deux régions anglophones qui continuent de polluer l’atmosphère du pays. Vu sous cet angle, le ministère de la jeunesse et l’éducation civique (Minjec) apporte une solution pour faire table rase à ces clichés continuant de plonger le camerounais lamda dans la psychose. Fort de ce constat, la seule arme idoine pour ternir ces agitations peu catholique est celle des journées du vivre-ensemble. Selon le directeur de l’éducation civique et de l’intégration nationale, Sylvain Bengono, « nous avons l’expression que les camerounais ne se parlent pas ».

Pourtant le thème retenu pour la circonstance interpelle les uns et les autres à aimer la patrie, « Citoyen Camerounais, restons unis dans la diversité et préservons la paix sociale pour un Cameroun stable, indivisible et prospère ». A cet effet, la stratégie mise en place vise à « voir les camerounais qui se parlent(…) qui ne se parlent pas seulement à l’assemblée nationale ou à la présidence de la République. Ils se parlent dans la rue, dans les quartiers parce que nous avons une vie communautaire. Il faut que dans les quartiers l’Ewondo, le Haoussa, le Bassa, l’Eton qui vivent depuis des lustres puissent communiquer ou échanger tout simplement » a éclairci le Directeur de l’éducation civique et de l’intégration nationale à l’issue de la réunion préparatoire.

Toutes les activités prévues pour la 46ème édition de la fête de l’unité convergent dans le sens du vivre-ensemble. A l’instar de « Les carrefours de vivre-ensemble qui doivent se tenir dans les quartiers, les cantons, les blocs de quartiers. Les olympiades dans les niveaux scolaires et universitaires, ils doivent échanger sur le vivre-ensemble. Les Chats online, il s’agit d’aller sur la toile défendre le vivre ensemble camerounais, les tournois sportifs de vivre ensemble, une marche de vivre-ensemble » a-t-il rélaté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page