Cameroun – Revalorisation du SMIG: le patronat dit en mode véto
Face aux leaders syndicaux, le ministre du travail et de la Sécurité sociale Grégoire OWONA a été très attentif aux différentes explications des parties prenantes à cette réunion tenue dans la salle de conférences de son département ministériel.
Le carburant à la pompe est passé à la hausse tel que l’avait annoncer le Président camerounais Paul BIYA lors de son adresse à la nation, le 31 décembre 2023. Cependant, en marge de cette hausse des prix des carburants à la pompe, le gouvernement Cameroun annonçait des mesures d’accompagnement pour soulager les camerounais. Parmi les mesures la revue à la hausse des salaires que soit pour les employés du secteur public que privé. Côté public, le problème est réglé. Les agents de l’Etat voit leur salaire poussé de 5%. Quant aux secteur privé les débats sont lancés. Mais demeurent houleux. Alors que les travailleurs s’impatientent de la cette revue à la hausse, le groupe patronat s’offusque.
Selon eux, au cours des échanges avec le Ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire OWONA, hier, il n’est pas normal que les entreprises puisssent payer les frais de cette augmentation du prix des carburants à la pompe. « Nous venons à peine de sortir de deux grandes crises. La pandémie à Covid 19 et la guerre en Ukraine qui ont causées beaucoup de problème aux entreprises. Donc nous n’avons pas encore eu le temps de mesurer l’impact de ces mesures sur nos industries. À titre général, les mesures peuvent être correctives pour certaines industries et dramatiques pour d’autres. » confie Samuel Njanga Kondo, président des industriels du Cameroun.
Laisser une réponse