Cameroun- Riposte contre la Covid-19 en milieu carcéral : la CNDHL outille les prisons de Kondengui

Cameroun- Riposte contre la Covid-19 en milieu carcéral : la CNDHL outille les prisons de Kondengui 1

Les pensionnaires des prisons centrale et principale de Kodengui ont reçu, hier, 26 mai, les arguments nécessaires pour affronter énergiquement la propagation de la Covid-19 en milieu carcéral. C’était en présence du président par intérim de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés ( CNDHL), le Pr. James Mouangue Kobila.

Dans le lot réservé aux détenus et personnels de l’administration pénitentiaire des deux prisons centrale et principale de Kodengui, y figure le nécessaire pour garantir la survie en ce temps de crise sanitaire mondiale principalement dans le milieu carcéral. En effet, s’il faille le souligner, la surpopulation, les mauvaises conditions de vie et d’hygiène dans les établissements pénitentiaires du Cameroun seraient un vecteur pour la propagation rapide du virus. Bien qu’il faille le souligner, que des actions sont  prises pour freiner la pandémie dans les prisons de la région du Centre tel quedéclare, Ebouele Ngounou Guy Alain, délégué régional du Centre d’administration pénitentiaire. « Au niveau des prisons, des mesures sont mises en place pour réduire la propagation de la Covid-19 dans les prisons. Nous avons installé des comités locaux qui intègrent les pairs éducateurs avec évaluation de mise à niveau ».

De ce fait, dans l’optique d’éviter le pire dans les prisons, ce milieu constitue une priorité pour la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés et ses partenaires.

Ainsi, ce matériel de riposte, au préalable offert par le Programme des nations unies pour le développement en partenariat avec le Centre des nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale ( CNDHD-AC) et le Conseil national de la jeunesse du Cameroun ( Cnjc) arrivé à point nommé entre les mains de la CNDHL pour limiter les dégâts de la Covid-19 dans les prisons Camerounaises.

Un geste bien accueilli par les responsables des établissements pénitentiaires bénéficiaires. « Ça va renforcer les mesures barrières et d’hygiène que nous avons déjà prise depuis le début de cette pandémie. Soyez rassurés que ce don sera utilisé à bon escient. » garantie, Hamadou Madi, le régisseur de la prison Centrale de Kodengui. « Le combat contre cette pandémie interpellé tous les acteurs de la société tel que l’a mentionné le président de la république le 19 mai dernier. Nous vous rassurons du bon usage de ce don » renchérit, Angoula Isidore, le régisseur de la prison principale de Kodengui.
Dans la gibécière mise à la disposition des deux établissements pénitentiaires on compte :
– 102 dispositifs de lavage des mains
– 107 cartons de savons
– 3270 détergents
– 3170 litres de gels hydro alcooliques
– 5640 cache nez
– 1000 gants en latex
– 1605 litres d’eau de javel
– 16 pulvérisateurs
– 100 sceaux
Une cagnotte apte à faire de la lutte contre la Covid-19 dans les prisons un succès.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]