ActualitéSport

Cameroun- rugby à 15 -Championnat du dynamisme : Les cadors maintiennent leur position

Cameroun- rugby à 15 -Championnat du dynamisme : Les cadors maintiennent leur position

Cameroun- rugby à 15 -Championnat du dynamisme : Les cadors maintiennent leur position

La 6e journée du championnat  du dynamisme de rugby à 15, organisé par le groupe Essono s’est disputée ce 14 juin 2025 au stade militaire de Yaoundé. Deux affiches au programme, pour des résultats en faveur des leaders au classement. Tout d’abord, Lions RC qui a battu, Rhinocéros (44-17), puis Abeilles qui a pris le meilleur contre Espoirs RC (32-08).

Le classement reste inchangé au niveau des deux premières places. Les deux leaders, ont fait parler leur suprématie en venant à bout de leurs différents adversaires. Tout d’abord, la première rencontre qui a opposé Lions RC (2e) face à Rhinocéros (7e), s’est soldée par la victoire de Lions (44-17). Dans cette partie, la première mi-temps à sens unique dirigée de bout en bout par Lions RC se solde sur le score de 37-00. A la reprise, Rhinocéros tente de sortir la tête de l’eau, et réussi à inscrire deux essais et une pénalité dans la foulée, réveil tardif qui est sanctionné juste derrière par deux essais de Lions RC qui empoche au passage ce match, « Fier de mes coéquipiers et de cette victoire. Nous devons travailler davantage et rester concentrer jusqu’à la fin de nos matchs, car durant cette partie, nous avons un peu lâché et l’adversaire a pu inscrire des points. », Confie Obe Atangana, joueur de Lions RC.

Malmenés durant cette phase allée, le président de Rhinocéros tente d’expliquer ce qui ne marche pas pour le moment, tout en promettant de revenir plus forts lors de la phase retour, « Nous avons des joueurs absents qui composent des examens, nous étions obliger de compléter l’effectif avec nos U16, et U17. Nous allons continuer à travailler pour avancer, déjà nous sommes vers la fin de la phase allée, nous espérons faire mieux lors de la phase retour. », Argue Ngem Moise.

Abeilles d’Etoudi poursuit sa série d’invincibilité

Six matchs, et autant de victoires pour le leader au classement. Mais, dans cette rencontre face à Espoirs RC, le leader a joué à se faire peur. Dès les premières minutes de jeu, Espoirs RC (6e) oppose une véritable défense à ses adversaires qui peinent à dérouler leur jeu. Bien en place défensivement, Abeilles doit se contenter d’une pénalité pour réussir à ouvrir le score. Avance au score qui aura peu duré car, Espoirs refait son retard dans la foulée en inscrivant également une pénalité. Grace à une interception de l’avant NDiffo, Espoirs RC créé même la sensation en prenant l’avance au score en inscrivant un essai. Mais, dû à un manque de discipline au sein de l’effectif, Espoirs RC est réduit à 14, et concède au passage une pénalité, un essai et une transformation, Abeilles reprend l’avantage au score (13-08). Sans produire un jeu chatoyant, Abeilles s’adjuge cette première manche. A la reprise, Abeilles d’Etoudi un peu revigorés mènent les débats et creuse l’écart au score 18-08. Réduit à 13 avec deux cartons rouges, Espoirs pêche défensivement et perd cette rencontre (32-08). « Notre défaite est due à notre manque de discipline, on ne pouvait pas arbitrer et en même temps jouer. Au fur et à mesure que les matchs passent nous gagnons en force, même si nous avons perdus ce n’est pas grave, il y a encore des matchs retour, nous allons nous entrainer et revenir plus forts. », Lâche Mani Tsoungui, capitaine Espoirs RC.

Il est important de souligner que cette 6e journée a été marqué par la remise des dons médicaux par un international camerounais de rugby au Directeur général du Groupe Essono rugby Cameroun, organisateur de ce championnat du dynamisme.

REACTION

Gerard Steeve Mekongo, donateur kit médical 

« En tant que jeune joueur évoluant à l’extérieur, nous nous sommes dits que s’il est possible de collecter des dons médicaux pour aider le Groupe Essono, ce n’est qu’une bonne chose. Nous avons constaté que le Groupe Essono est le seul au Cameroun qui fait vivre le rugby. D’ici le mois de juillet, il y a trois de mes collègues qui arrivent avec des conteneurs chargés de kits toujours pour aider le groupe Essono. Nous avons assisté aujourd’hui à deux belles rencontres de rugby, des jeunes comme moi qui aiment ce sport ont livré du beau jeu, du spectacle et nous à l’extérieur en voyant cela nous ne pouvons que soutenir cette initiative. »

Propos recueillis Par Myriane DJAMEGNE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page