Cameroun- Sa Majesté Abdoulaye Yerima BAKARY s’engage à être un chantre de la cohabitation pacifique

Cameroun- Sa Majesté Abdoulaye Yerima BAKARY s'engage à être un chantre de la cohabitation pacifique 5

Cameroun- Sa Majesté Abdoulaye Yerima BAKARY s’engage à être un chantre de la cohabitation pacifique

Le Lamido de Maroua a donné sa parole au sein de ses appartements qui en une soirée ont revêtu le bubu du Carrefour du Vivre ensemble camerounais (CVEC) à Maroua.

Maroua est une ville cosmopolite où le vivre ensemble est une réalité. En guise de matérialisation, toutes les communautés présentes dans la ville ont répondu au rendez-vous donner au Lamidat. En un istant, les communautés Fang-Beti, de l’Ouest, du Nord-Ouest et Sud-Ouest, les mototaximen et les comités de vigilance ont tous rallié le Lamidat. C’est dans cette ambiance festive que le Lamido de Maroua dans son propos d’accueil se réjouit de la présence de tous. Sa Majesté Abdoulaye Yerima BAKARY s’appesantissant sur le recul des exactions des membres de la secte islamique Boko haram, il dit toute sa gratitude au Président de la République Paul Biya pour tous les mécanismes mobilisés pour que la paix revienne dans la région de l’Extrême Nord. Magnifiant le cosmopolitisme de la ville de Maroua, il s’engage ainsi à être un chantre de la cohabitation pacifique entre les différentes communautés de la région.

Tour à tour, chaque représantant de communauté vivant dans la ville prend la parole. Pour le représentant du Comité regional de l’Ouest, la valorisation de la culture, et la paix sont le credo de leur association. Dans ses activités, il prône le vivre ensemble car organisé de tel sorte que chaque famille présente sa culture( danse, art culinaire, habitudes, etc) et les autres communautés y sont conviés.

À traverser des prestations artistiques, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique se dit satisfait. « Ce que je voulais voir, je l’ai vu et de la plus belle des manières, félicitations à tous! »

C’est le mot du Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, MOUNOUNA FOUTSOU au terme de ce carrefour du Vivre ensemble camerounais. Il ajoute que  » cette exercice, nous voulons la pérenniser dans toutes les chefferies de la Région car c’est un moteur du vivre ensemble. La chefferie traditionnelle est le creuset du vivre ensemble à la base », indique-t-il. Cameroun- Sa Majesté Abdoulaye Yerima BAKARY s'engage à être un chantre de la cohabitation pacifique 8
Aussi il donne instruction aux équipes du MINJEC de mettre un accent sur l’Organisation des carrefours du vivre ensemble dans cette region et ailleurs.
Des remerciements vont également à l’Endroit des différents leaders des communautés qui ont démontré qu’ à Maroua, il régne un vivre ensemble Harmonieux.
Aux jeunes, ce sont des félicitations à l’endroit des participants aux après-midi Jeunesse qui portent sur la connaissance des institutions et des emblèmes de notre République.  »Chers jeunes vous devez être les porteurs de cette tâche, avec votre plan d’action Jeunesse paix et sécurité vous êtes désormais à même de descendre sur le terrain afin de sensibiliser vos pairs. », Conclut-il.Cameroun- Sa Majesté Abdoulaye Yerima BAKARY s'engage à être un chantre de la cohabitation pacifique 9

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]