Catastrophe d’Eséka : le vainqueur du concours de la maquette de la stèle, connu

Le lauréat du concours de la conception de la marquette d’une stèle de souvenir à Eséka est connu. Le ministre des Arts et de la Culture(Minac), Narcisse Mouëlle Kombi, s’est chargé de dévoiler le secret, ce jeudi, 03 mai 2018 au musée national de Yaoundé.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. 60 dossiers étaient en lice pour le concours. Le jury constitué des membres pluridimensionnels s’est chargé d’évaluer, d’apprécier et de classer par ordre de mérite les candidatures reçues dans ce challenge. Au finish quatre projets ont été retenus le 20 juin 2017. C’est à l’issue de l’appréciation de la plus haute hiérarchie que la liste a rendu son verdict. Selon le Minac, le Président de la République a jeté son dévolu sur la marquette conçue par Fridolin Nga Dzinga. Celui-ci s’adjuge le premier rang, suivi de Gadin Joachim Tiomela, de Rumingué Ngoa Owona et enfin Emmanuel Etolo Eya’a.
Pour le lauréat de la marquette de la dites stèle, « j’ai une émotion très forte. Je ressens que ceux qui vont aller à Eséka, qui vont entrer dans cette stèle ne vont pas sortir comme ils sont venus. Il y aura la bénédiction du Seigneur sur eux » déclare Fridolin Nga Dzinga, visiblement très ému. Après la proclamation du résultat, la marquette a été projetée comme toutes les autres. Le passage a suscité l’attention du public. Ce dernier lui a réservé une salve d’applaudissement. La réalisation du projet n’a pas été chose facile pour notre vainqueur. « Il m’a fallu deux semaines de documentations, je me suis documenté dans le monde entier via internet, voir tout ce qui a été fait en matière de stèle, j’ai recensé plus trois cents stèles et j’ai aussi identifié les catastrophes ferroviaires. Et, en deux semaines j’ai sorti cette perle rare » a-t-il expliqué. En poursuivant, l’auteur émet des vœux pour son œuvre artistique. « Mon souhait est que par cette stèle, que le Cameroun soit un lieu touristique international, qu’il y ait des grands investisseurs parce que le Seigneur va emmener le développement dans ce pays » a-t-il affirmé. Les quatre bénéficiaires ont eu chacun des primes allant de deux millions, Un million, Sept cents milles et Cinq milles frs CFA.
Après la sélection de la marquette et l’identification du site d’accueil à proximité de la gare d’Eséka, il restera « la voie à la réalisation effective du monument commémoratif » a précisé le Ministre des Arts et de la Culture, le Pr Narcisse Mouëlle Kombi.
L’on se souvient de ce drame qui a secoué le triangle national le 21 octobre 2016. A ce jour, la population n’arrive pas à se défaire de ce cliché pathétique qui a causé plusieurs morts et blessés. En effet, la présence de cette stèle de souvenir à Eséka vient galvaniser les camerounais à savoir qu’« hier ville meurtrière, mais bientôt ville épanouie avec un monument, nous souhaitons magnifique et symbolique. Une stèle qui nous l’espérons, une fois debout pourra susciter l’espérance » a indiqué le Minac. Le gouvernement a mis tout en œuvre pour pérenniser cette scène tragique. « D’inscrire symboliquement ce drame dans la mémoire de la république(…) d’inscrire dans les imaginaires des camerounais et d’autres peuples de la planète, la conscience de la douleur surmonté par la puissance du souvenir » conclue le Ministre des arts et de la culture.