Cameroun – Sefedi 2018 : Le plaidoyer de Lady Ponce

Lady Ponce et le Sefedi 2018
Lady Ponce et le Sefedi 2018

La 4ème édition de la Semaine de la femme en Diamant(Sefedi) se tenant du 27 février au 10 mars 2018, a pour fil conducteur la défense et la  sensibilisation de la femme.

Adèle Ngono dit Lady Ponce a pris ce message comme cheval de bataille. La cérémonie de l’ouverture solennelle du Sefedi a eu lieu le 27 février 2018 à Yaoundé. Marie Thérèse Abena Ondoua, ministre de la promotion de la femme et de la famille a donné le ton à ce festival culturel.

Inscrit dans le cadre de la journée internationale de la femme, la 4ème édition du Sefedi  a pour thème « la lutte contre les violences faites aux femmes ». Pour la promotrice de l’événement, il est inadmissible au 21ème siècle « que les femmes soient encore considérer uniquement comme cuisinière et les porteuses de bébés ». Parfois, ces femmes sont victimes des violences physiques « nous citons ici les viols, les bastonnades, l’incision, les violences conjugales, les maltraitances domestiques » a-t-elle indiqué. La chanteuse à succès de « Le ventre et le bas-ventre » monte au créneau à travers le festival Sefedi pour dire « stop aux violences faites aux femmes ». D’aucuns estimeront que la violence que subit la gente féminine n’est que l’œuvre de l’homme. Elle va plus loin en dénonçant les violences que certaines femmes infligent aux autres.

Durant deux semaines, cette plate-forme de mise en valeur de l’entreprenariat féminin va permettre aux femmes de montrer leur savoir-faire dans les différents secteurs d’activités notamment, la couture, l’esthétique et bien d’autres. Dans le même sillage, plusieurs articulations sont au menu de ce rendez-vous ambiant. Parmi ceux-ci, des prestations en live des stars de la musique urbaine, folklorique,  des concours (miss Sefedi 2018, le meilleur Kaba du 8 mars, le concours de chant et de la danse)et bien d’autres.

Le Sefedi  permet de rendre hommage aux femmes défavorisées qui se battent au quotidien pour subvenir aux besoins de leur famille. Ce festival vise également à collecter les dons pour offrir aux nécessiteux.

Lancée officieusement le 27 février dernier, la Semaine de la Femme en Diamant va rentrer en gare le 10 mars prochain. Pour joindre l’utile à l’agréable, les artistes de renom ont succédé le podium à l’instar de Salatiel, Mr Léo, Daphné et Rachida Jolie. Les artistes attendus sont X-Maléya, Ama pierrot et bien d’autres. Pour les fans de la star du Bikutsi moderne, il va falloir attendre, le 8 mars prochain, pour voir monter sur scène Lady Ponce.