Coopération Allemagne – Israël – Cameroun: que cherchent les journalistes allemands au Cameroun?

Les journalistes allemands à l'Epab
Les journalistes allemands à l'Epab

Sept journalistes allemands sont au Cameroun. Ils ont visité, le 27 février 2018, l’Ecole pratique d’agriculture de Binguéla (Epab) dans le département de la Mefou et Akono.

Le temps de l’évaluation semble être arriver. Le niveau de coopération entre les Etats d’Israël, d’Allemagne et du Cameroun est mis sous examen depuis quelques temps. Action humanitaire, culture, agroalimentaire, système de sécurité, encadrement des collectivités territoriales décentralisées, passent sous l’oeil critique des journalistes allemands déplacés pour la cause. En effet, la tournée a commencé. Hier, 27 février, la délégation, accompagnée de ambassadeur d’Israël Ran Gidor, du représentant de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne a fait escale à l’École pratique d’agriculture de Binguéla.

Il était question de voir sur le terrain, ce qui est fait sur le plan agricole. Il ressort de cette coopération tripartite à travers l’implémentation des actions sur le terrain, que la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) Allemagne et le programme Mashav (Israël) sont à pied d’œuvre pour favoriser la rénovation et le développement de la formation professionnelle dans l’agriculture, l’élevage et la pêche. c’est à cet effet que, La coopération s’intéresse à la chaine de valeur de la mangue. Ils visent de ce fait, à aider les petits exploitants à augmenter leur productivité et leurs revenus. D’ailleurs au cours de la visite guidée à l’Epab, la délégation de journalistes a fait escale dans les différentes pépinières de plants améliorés de manguier pour toucher du doigt le niveau d’évolution.  » Il est donc certain que les coopérations avec Marshav, GIZ et autres partenaires au développement sont fructueuses » assure le directeur de l’Epab dans son allocution de circonstance.

Cette mission d’évaluation des journalistes allemands, compte s’étendre sur tout les secteurs d’activités où œuvre l’Allemagne et Israël. Il est un peu plus clair que des cette visite représente un tournant décisif pour le système de gestion de la coopération entre les trois pays.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]