Cameroun-Tournoi Futsal des entreprises : Service Intégral est champion de l’édition 2018

En prélude à la journée internationale du travail, La 7ème édition du tournoi dédié aux travailleurs a donné son verdict, Service Intégral s’adjuge le trophée de la coupe du Cameroun et l’Armp s’empare du titre du championnat. Les confrontations du tournoi Futsal des entreprises, se sont déroulées, le 30 avril 2018 à Yaoundé.
Services Intégral face à l’Agence de Régulation de Marchés Publics(Armp) a constitué l’affiche du tournoi de la coupe du Cameroun corporative de Futsal. Les deux équipes qui se connaissent bien, ont offert à la poignée de public présente, de savourer la pratique de cette discipline sportive. Pendant 2X20 minutes, , les deux sélections ont démontré chacune une bonne figure. C’est à la première mi-temps que Service Intégral a ouvert le score et quelques minutes plus tard l’Armp a égalisé. Le score, resté le même jusqu’à la fin de la première partie, de retour des vestiaires, Service intégral a réussi à se frayer le chemin en doublant la mise. (2-1) est le score qui a sanctionné la coupe du Cameroun corporative de Futsal.
Service Intégral remporte le titre pour sa première fois. « Devant nous, il y avait un adversaire très robuste. Mais, nous sommes juste restés concentrer » confie le capitaine victorieux, à l’issue de la confrontation. Pour son homologue de l’Armp, « nous avons contracté une légère fatigue au sein de l’équipe. Mais je tiens à encourager l’équipe adverse qui a montré beaucoup d’efficacité devant les buts ». Cette défaite a empêché à l’équipe perdante d’obtenir un triplet. L’Armp va se contenter de ses deux titres obtenus en 2012 et 2015. Pour le patron du staff technique de l’Armp, Ebana Daniel, « tactiquement ils ont été prêts que nous. Mes gars n’ont pas démérité. (…) L’équipe adversaire est bien formée, elle s’entraine. C’est pour cela qu’ils nous ont gagné ». Par contre pour le coach de l’équipe Service Intégral, les joueurs ont mis la stratégie à leurs assignés. « Il fallait beaucoup plus jouer sur le plan défensif et procéder par contre et c’est ce qui a fait notre force » a-t-il précisé. « Ce qui m’a fait peur, c’est les individualités de l’Armp » reconnait-il.
La 7ème édition a connu une innovation à l’instar du championnat. Au terme de cette compétition, l’Agence de Régulations de Marchés Publics(Armp) est classée première, deuxième, Service Intégral, Forces Armées et Polices sont troisième et quatrième Ring Consortium.
La finale a connu les présences du président de la ligue nationale de Futsal, le Colonel Roger Kuitché, et le représentant de la Fécafoot, Dr Oumarou. Pour ce dernier, « Je suis satisfait par le niveau technique de ces jeunes, je reste convaincu que le Futsal a des beaux jours devant ». A la question de savoir, quelles sont les mesures prises à l’instance faitière pour promouvoir cette discipline sur l’échiquier nationale. Pour lui, « On vient de renouveler les commissions, et effectivement la commission Futsal a été renouvelée ».
L’organisation des tournois dans les établissements secondaires et universitaires, ont pour objectif de promouvoir la discipline. La Ligue Nationale de Futsal (LNF) entend en perspective organiser des séminaires de recyclages des officiels. Selon le secrétaire général de la LNF, Simplice Nana Kouakam, l’initiative vise à préparer les pratiquants à la nouvelle version de Futsal initiée par la Fifa.