ActualitéMis en avantSociété

Cameroun- Fête internationale du travail : la CNDHL vulgarise les droits et libertés de l’homme au travail

La commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés(CNDHL) a tenue un atelier, ce 02 mai, à Yaoundé. Cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités marquant la fête internationale du travail.

Par an, la CNDHL enregistre une centaine de cas de violation des droits des travailleurs. Les cas les plus récurrentes se comptent entre le droit de la propriété et celle du droit du travail. C’est force de ce constat, que la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDHL) a organisé ce séminaire sur le dialogue social et l’approche basée sur les droits de l’homme au sein des entreprises. la prolongation de la 132e édition de la fête de travail, dont le thème «  le dialogue social: facteur de promotion du travail décent et de progrès socioéconomique », a donné l’occasion de dévoiler ouvertement les causes et conséquences de l’absence du dialogue au sein des entreprises. A ce propos, le Dr Yanpelda Virginie, rapporteur de sous-commission des questions spéciales à la CNDHL confie que « cet atelier est de promouvoir des droits et libertés au travail… La vulgarisation des droits de l’homme au travail ; et aussi pour évaluer les plus récurrentes au sein de l’entreprise. Par ce que les entreprises sont par essence, les milieux ou gravitent énormément de personnes. Par conséquent, on observe les violations des droits de l’homme. »

Selon les investigations menées par la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (Cndhl) de 2014 à 2017, il est clair que certaines dérives tels, les licenciements abusifs d’employés parfois sous des motifs fallacieux ; l’inexistence de cadres de dialogue appropriés entre les acteurs concernés par les activités des entreprises ; L’ignorance des lois et règlements en vigueur au Cameroun et bien d’autres. Pourtant,l’Etat Camerounais use de certains instruments internationaux des droits de l’homme, entre autres, des conventions de l’organisation international du travail garantissant les principes et droits fondamentaux des travailleurs (la participation, l’obligation de rendre compte et la non- discrimination). Pour ce fait, le gouvernement camerounais a lancé le plan d’action national de promotion et de protection des droits de l’homme. Fort heureusement, La situation des droits des travailleurs et leur protection actuelle au Cameroun sont appréciables. Pour atteindre l’émergence 2035, les entreprises et les employeurs doivent se tourner vers le travail décent. D’après le représentant du président de la Cndhl au cours de son allocution, « le dialogue social représente donc un enjeu essentiel pour le développement durable et le respect des droits de l’homme. C’est pourquoi, je reste convaincu que les entreprises et établissements publics que vous représentez ont un immense rôle à jouer dans la réalisation de cet objectif. Il s’agit en effet pour vous d’intégrer, dès à présent, le dialogue social et l’approche basée sur les droits de l’homme dans la conduite de vos activités. J’ose espérer que tel sera le résultat du présent atelier. »

Paul Fils Eloundou

Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page