juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Cameroun- Transfusion sanguine : De nouveaux équipements réceptionnés

Cameroun- Transfusion sanguine : De nouveaux équipements réceptionnés 3

Cameroun- Transfusion sanguine : De nouveaux équipements réceptionnés

En marge de la célébration de la Journée mondiale dédiée au don du sang, le Ministre de la Santé Publique a présidé le 14 juin 2022 la cérémonie de réception d’un don d’équipements pour la transfusion sanguine.

34 réfrigérateurs de Banque de sang, 21 chaises de donneurs de sang, 34 conteneurs pour le transport sécurisé du sang, 04 congélateurs pour la conservation du plasma, 04 centrifugeuses réfrigérées pour banque de sang, constituent le don de UNFPA à l’État du Cameoun. Ce don d’une valeur de 449 074, 05 USD acquis sur financement de la Banque Islamique de Développement ; a été réceptionné par le ministre de la santé publique en présence des Représentants-Résidents de L’UNFPA et de l’OMS, des Directeur et Directeur Adjoint du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).
A la suite de cette donation, Delmonte NOEMI a rassuré le Minsanté que l’UNFPA continuera à être aux côtés du Gouvernement Camerounais. Elle va par la suite promettre que l’acheminement desdits équipements jusqu’aux sites des bénéficiaires sera assuré par l’organisme qu’elle représente, en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine. Il en sera de même pour leur installation, ainsi que la formation du personnel à leur utilisation.

En appréciant ce geste à sa juste valeur, le Minsanté a engagé l’ensemble des acteurs à une synergie d’actions pour une collecte de poches de sang de qualité et en quantité suffisante afin de sauver plus de vies.
Dans son propos de circonstance, le Ministre de la Santé Publique a tenu à féliciter les donneurs bénévoles non rémunérés et les a exhorté à continuer d’oeuvrer pour la promotion du don du sang. En rappelant que le sang est ce liquide indispensable qui circule dans notre corps à travers les vaisseaux sanguins et dont la carence entraîne des dysfonctionnements graves et même la mort dans la plupart de cas, le Patron de la Santé a saisi cette occasion pour inviter ceux qui traînent le pas à l’acte du don de sang à s’engager dès à présent afin de résorber le déficit que connait notre système de santé.Cameroun- Transfusion sanguine : De nouveaux équipements réceptionnés 6

En rappel, en 2021, seulement 140 207 poches de sang ont été collectées alors que le besoin en ce précieux liquide au Cameroun tourne autour de 400 000 poches. Selon Phanuel HABIMANA, Représentant-Resident de l’OMS, la Région Africaine compte 07 millions de patients demandeurs de sang chaque année. En prélude à cette célébration, des diplômes ont été remis aux donneurs bénévoles de certaines associations en d’une opération de son de sang et d’une marche sportive.
Pour cette année, la Journée mondiale du donneur de sang, édition de 2022 était placée sous le thème « Donner son sang : un acte de solidarité, rejoignez le mouvement et sauvez des vies ! »

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]