juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Secteur du livre au Cameroun – Réussir la librairie au 21e siècle, NMI Education forme les libraires

Secteur du livre au Cameroun - Réussir la librairie au 21e siècle, NMI Education forme les libraires 1

Dans le but de contribuer à l’évolution dudit secteur, ladite maison d’édition a formé les acteurs clés pour mieux exercer leur activité, en l’occurrence, les libraires le 16 juin 2022 à son siège.

Le métier de libraire dans la chaine du livre reste de demeure un maillon important car un libraire a pour action la vente directe des produits finis. Il est donc important pour ceux-ci d’avoir des aptitudes qui va permettre à ce que d’avantage, il existe une relation étroite avec le client. Dans le contexte actuel où la rentrée scolaire 2022-2023 bat son plein, il est impératif pour les libraires d’acquérir des nouvelles techniques pour mieux exercer leur activité. Toutefois, il est important d’indiquer que la plupart des temps, les libraires connaissent un boom économique lors des rentrées scolaires, qui après cette période connaissent des perturbations. NMI Educuation conscient de ce fait, a réuni plus de 50 libraires venant de tout le pays afin d’affiner leurs compétences, d’améliorer leur savoir-faire et technicité dans la gestion des librairies.

« Il est question de ne plus avoir des libraires saisonniers mais professionnels. Quand est libraire saisonnier, après la période de la rentrée scolaire, on chôme durant les huit prochains mois. Nous voulons des personnes capables d’accompagner l’émergence de l’industrie du livre au Cameroun. Cela ne se résume pas seulement au livre scolaire, mais également au livre scientifique, la littérature générale et bien d’autres. », explique Daniel NADJIBER, Chief Executif Officer D&L.

NMI Education

C’est une maison d’édition bilingue basée à Yaoundé au Cameroun. Fondée en 2005, elle s’est depuis lors consacrée à la publication des livres scolaires et parascolaire de qualité. Elle compte plus de 350 titres dans son catalogue, avec environ 59 titres inscrits au programme scolaire du primaire et du secondaire dans les deux sous système pour le compte de l’année scolaire 2022-2023.

Dans l’optique de rendre ses livres disponibles sur l’ensemble du territoire national et surtout de se conformer aux exigences de la politique du livre au Cameroun, qui stipule que la chaîne du livre soit respectée et qu’il y ait un distinguo entre éditeur-diffuseur-distributeur et libraire, NMI Education a décidé, depuis 2020, de céder la distribution de ses livres aux partenaires distributeurs.

En 2021, elle a travaillé avec 4 distributeurs et en 2022 elle a élargi son réseau à une dizaine. Elle engage quotidiennement des négociations pour accroître ce nombre. NMI Education, dans sa vision d’éditeur futuriste opère également dans certains pays de la sous-région Afrique centrale, Afrique de l’Ouest et de l’Est. A ce jour, NMI Education à des livres inscrits dans les programmes scolaires au Tchad, au Sénégal et au Rwanda. Il poursuit sa quête vers d’autres pays d’Afrique.

Réaction

Gisele Ngadeli, Business Development Director, NMI Education

« Il est question d’amener chaque libraire à s’arrimer aux nouvelles donnes du métier de libraire car c’est un métier »

Gisele Ngadeli NMI Education
Gisele Ngadeli NMI Education

En tant qu’éditeur majeur de l’industrie du livre au Cameroun, Nmi Education a jugé utile en vue de la préparation de la prochaine rentrée scolaire de former les libraires camerounais en les équipant des outils nécessaires pour une meilleure rentrée scolaire. Il est question d’amener chaque libraire à s’arrimer aux nouvelles donnes du métier de libraires car c’est un métier. Nous pensons que de plus en plus beaucoup y entrent sans avoir été formé, ni édifié sur les rouages de la profession. C’est dans cette optique que nous avons invité les professionnels du métier de la librairie, afin de pouvoir les former pour qu’ils aient le nécessaire.