juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Cameroun-Mandjou-Akokan : 45 km et plusieurs projets connexes livrés

Cameroun-Mandjou-Akokan : 45 km et plusieurs projets connexes livrés 9

Cameroun-Mandjou-Akokan : 45 km et plusieurs projets connexes livrés

Le Ministre des Travaux publics a procédé, le 15 juin 2022 dans la région de l’Est, à la mise en service officielle de la route Mandjou-Akokan longue de 45 km, section de la route Bertoua-Batouri. Une route construite par une entreprise camerounaise.

En présence du Ministre des Mines et du Développement technologique, Gabriel Ndodo Ndoke, du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, du Secrétaire général de la région de l’Est, du Préfet de la Kadey, des autorités traditionnelles et des élites, le ministre des travaux publics a procédé à la coupure du ruban symbolique pour marquer la mise en service officielle du tronçon Mandjou-Akokan.Cameroun-Mandjou-Akokan : 45 km et plusieurs projets connexes livrés 12

Une excellente nouvelle qui intervient comme une bouffée d’ oxygène sur cet axe qui à une période, était un véritable parcourt du combattant. Les usagers passaient des heures entières, dans l’étau des bourbiers, perdant pour certains leur vie, pour beaucoup d’autres, des biens. Des souvenirs qui font aujourd’hui partie d’un passé dépassé et comblé par la couleur du bitume.

En effet, la construction de la route Mandjou-Akokan a pour objectif le développement du secteur des transports en général, l’amélioration du niveau de service de la liaison Mandjou-Akokan, le développement socio-économique de la zone, la facilitation d’accès aux services éducatifs et sanitaires, le désenclavement du bassin agricole de Batouri et de ses environs ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les localités avoisinantes.Cameroun-Mandjou-Akokan : 45 km et plusieurs projets connexes livrés 13 Cameroun-Mandjou-Akokan : 45 km et plusieurs projets connexes livrés 14 Cameroun-Mandjou-Akokan : 45 km et plusieurs projets connexes livrés 15

Pour preuve, on note la satisfaction des riverains qui ont vu naitre un bâtiment comportant deux salles de classe construite au bénéfice de l’école publique de Banyo, à quelques kilomètres de Mandjou. Les clés des salles de classe ont été remises au Secrétaire général de la région de l’Est qui à son tour, les a confiées au maire de la localité bénéficiaire. C’est donc un bloc de deux salles de classe et des latrines, qui viennent remplacer les bâtiments vétustes dans lesquels les élèves suivaient leur scolarisation. Dès la rentrée prochaine, ces derniers vont intégrer le nouveau bâtiment, équipé de tableaux et tables bancs neufs. Plusieurs autres projets ont en outre été aménagés dans le cadre de l’exécution des travaux de construction de la route Mandjou-Akokan. Non loin de l’école, à quelques mètres, un forage pour la desserte en eau des populations riveraines. Les projets réalisés sont énumérés comme suit: 12 forages, 04 salles de classe équipées de tables bancs, 01 abattoir, 09 aires de séchage de produits agricoles, 05 hangars communautaires et 12 aires de jeux. Tout ceci pour le plaisir des populations.
Les caractéristiques techniques de la route livrée ce mercredi sont les suivantes: une couche de fondation, 25 cm en grave latéritique; une couche de base de 25 cm et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux. La largeur de la plateforme est 7 m avec des accotements de 1,5 m chacun.
Par ailleurs, le Ministre des Travaux publics a profité de l’occasion pour saluer l’élan patriotique de l’entreprise MAG SARL qui a exécuté les travaux, pour son anticipation, en dépit du payement attendu de près de 6 Milliards de ses décomptes.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]